Pour avoir déclaré Gbagbo coupable, le CNP Blâme l’Intelligent d’Abidjan “(…) en conséquence de ce grave manquement, vous écopez d’un blâme”

Affaire «3000 morts et 150 femmes violées : Gbagbo coupable»
Le CNP dit NON à L’Intelligent d’Abidjan !

Blâme
Monsieur le Directeur,
Votre quotidien, numéro 2359 du vendredi 7 octobre 2011, affiche à sa Une : «Crise postélectorale / 3000 morts et 150 femmes violées : Gbagbo coupable ; voici les preuves ; Mangou et des gradés de l’armée accusés ; le rapport qui dit tout ».
Relativement à cette Une vous publiez en page 7 de votre journal, un rapport de l’Organisation non gouvernementale internationale ‘’Human Rights Watch’’ qui présente de manière détaillée les crimes de guerre et les probables crimes contre l’humanité commis pendant et après les élections en énumérant un certain nombre d’acteurs potentiels de ces faits graves.
Certes ledit rapport incrimine l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo dans les faits de crimes contre l’humanité, cependant celui-ci n’est à ce jour qu’au stade de simple mis en cause.
Par ailleurs, le déclarer coupable, alors même qu’aucune condamnation le concernant n’est intervenue, vous fait violer le principe de la présomption d’innocence.
En conséquence de ce grave manquement, vous écopez d’un blâme.
Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Conseil National de la Presse
Eugène Dié Kacou

Commentaires Facebook