Le prix Mo Ibrahim décerné à Pedro Pires – La Côte d’Ivoire classée 46è sur 53 pays

Le Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance a été décerné cette année, à l’ancien président de Cap Vert, Pedro Pires. Cela fait deux ans que ce prix n’a pas été décerné.

Ce prix, d’une valeur de cinq millions de dollars sur dix ans et 200.000 dollars par an à vie, est le plus richement doté.
Mots-clés

La Fondation Mo Ibrahim a voulu ainsi récompenser l’action de Pedro Pires, qui a dirigé le Cap Vert entre 2001 et 2011.

Sous ses dix années de présidence, le Cap-Vert est devenu l’un des deux seuls pays africains à sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA), d’après un classement des Nations Unies.

Durant sa présidence, le pays a acquis la reconnaissance de la communauté internationale pour les résultats accomplis en matière de droits de l’Homme et de gouvernance”, a ajouté la Fondation dans un communiqué.

Le prix a été institué en 2006, par Mo Ibrahim, un riche entrepreneur soudanais des télécommunications.

Il vise à récompenser un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’Afrique subsaharienne qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action caritative.

Voila deux ans que le prix n’avait pas été décerné, faute de lauréat a estimé le Jury.

Le prix Mo Ibrahim avait été attribué pour la première fois, en 2007, à l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano.

En 2008, il a été décerné à l’ancien chef de l’Etat du Botswana Festus Mogae.
Source: BBC Afrique

…………..
La Côte d’Ivoire classée 46è sur 53 pays africains

La Côte d’Ivoire classée 46è sur 53 pays africains dans la dernière évaluation de la gouvernance africaine (Indice Ibrahim 2011). Score obtenu : 36 sur 100. Score largement inférieur à la moyenne en Afrique de l’ouest (51), et inférieur à la moyenne du continent (50). Le score le plus bas est enregistré dans la catégorie « Souveraineté du Droit » (51e). Le pays a un score encourageant dans la catégorie « Infrastructures » (26e). La Fondation Moh Ibrahim note que «la qualité globale de la gouvernance de la Côte d’Ivoire s’est améliorée ». Encore un petit efforts messieurs !

Par André Silver Konan

……………..

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.