Grand-Ouest – Après l’incident de Duékoué la visite présidentielle de Ouattara reportée

L’Intelligent d’Abidjan par D. Yala

La première visite officielle du chef de l’État dans la région du Moyen Cavally est annulée puis reportée sine die. Alassane Ouattara ne pourra pas se rendre les 13, 14 et 15 octobre dans les villes de Duékoué, Man, Guiglo, etc. Ainsi en a décidé le comité chargé de l’organisation de cette visite, hier mercredi 5 octobre 2011. Le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, et par ailleurs vice-président du Comité d’organisation Albert Mabri Toikeusse, qui a donné l’information au cours du journal de 20 heures de RTI1, a affirmé avoir pris cette décision dans le but de donner un peu plus de temps au président de la République. Ainsi, une fois que le chef de l’État se sera dégagé d’un certain nombre de contraintes, une nouvelle date sera donnée aux populations. Ce moratoire, à en croire le ministre Mabri Toikeusse, permettra également aux différentes commissions de mieux peaufiner leurs programmes afin que cette visite soit une fête pour cette région qui a longtemps souffert des affres de la guerre. « Nous allons retourner sur le terrain pour pouvoir échanger avec les populations sur la visite du chef de l’État », a affirmé le vice-président. Le report de la visite du chef de l’Etat a-t-il un rapport avec l’incident qui s’est déroulé le mardi dernier à Duékoué ? En tout cas, la sécurité du Président de la République pour ce que l’on a vu à Duékoué, semblait être menacée, dans la région de l’ouest.

La première visite d’Etat à l’intérieur du pays du président de la République, Alassane Ouattara, depuis son installation au pouvoir, était prévue dans la région du Moyen-

……………………………………
Cavally, à l’Ouest, du 13 au 15 octobre prochain. Elle n’aura plus lieu à ces dates. Le report sine die de cette visite d’Etat, a été annoncé hier mercredi 5 octobre au journal de 20 heures de la télévision nationale, par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse. Le comité d’organisation, selon M. Mabri, veut se donner les moyens de réussir « à tous les coups » cette visite d’Etat. Il a affirmé que le comité d’organisation va demander au président de la République, « du temps » pour achever les travaux pris en compte par le Programme présidentiel d’urgence. En effet, une partie du budget de ce programme estimé à 45 milliards de francs CFA est destinée à la partie ouest du pays, la plus sinistrée, après la guerre post-électorale. M. Mabri a informé, en sus, que les préfets de la région ont soulevé des préoccupations concernant leurs circonscriptions. Ainsi, selon le ministre du Plan, un besoin d’actions pour une meilleure coordination et une cohésion dans l’organisation se présente. Une nouvelle date sera communiquée par le Premier ministre Guillaume Soro, par ailleurs président du comité national d’organisation des visites d’Etat du président de la République, après un accord avec le calendrier du chef de l’Etat.

H. ZIAO L’Inter

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.