Yamoussoukro – Le capitaine Sidibet Samba est devenu officiellement vendredi, le nouveau commandant du groupement 2 de la Garde républicaine (GR) basé à Yamoussoukro, lors d’une cérémonie de prise de commandement tenue en présence notamment d’autorités militaires, administratives, politiques, religieuses et coutumières locales.
Face aux clivages politiques qui divisent l’armée suite à la crise postélectorale, le capitaine Sidibet a demandé à ses collaborateurs d’œuvrer à donner à l’armée de Côte d’Ivoire un nouveau visage.
« Lorsqu’il prenait le commandement de la Garde républicaine à Abidjan, le commandant de corps, Lieutenant colonel Kouaho Amichia Edouard a donné des consignes précises: prôner l’avènement d’un nouveau type de militaire pétri de valeurs morales et professionnelles pour une nouvelle Garde républicaine », a-t-il dit.
Le nouveau commandant du groupement 2 de la GR a souligné que cela passe par une phase transitoire qui se traduit par l’observation par tous des valeurs fondamentales notamment la discipline (force principale des armées), la loyauté, la dignité, la rigueur et l’observation de réserve.
« C’est à ce prix que nous pourrons relever le tête, que nous donnerons un nouveau visage à l’armée, à la Côte d’Ivoire. C’est à ce seul prix que nous serons des soldats que nous rêvons d’être, ce soldat dont rêve la population », a assuré le capitaine Sidibet pour qui la restructuration du groupement N°2 est un nouveau défi.
Deux groupements composent la Garde républicaine de Côte d’Ivoire. Le groupement N°1 (GR 1) ou GR d’Abidjan-Treichville et le GR 2 ou GR de Yamoussoukro. La GR est dirigée par le lieutenant colonel Kouaho Amichia Edouard. Elle a pour missions d’assurer la protection du Président de la République, des hautes autorités et des institutions de l’Etat; de participer aux honneurs lors de visites et de participer au maintien de l’ordre aux côtés de la police et de la gendarmerie.
(AIP)
zgrp/cmas
Les commentaires sont fermés.