Concours financier de 400 milliards CFA du FMI et de la BM conditionné par l’organisation des législatives en fin 2011

Côte d’Ivoire: 814 millions $ du FMI et de la Banque mondiale

Au terme d’une mission d’évaluation de deux semaines à Abidjan, Mme Doris Ross, chef de la mission conjointe du FMI, de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD) a déclaré à la presse que la Côte d’Ivoire allait recevoir 614 millions $ du FMI et 200 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir le programme de croissance économique 2011-2014 du gouvernement ivoirien. Ces concours financiers sont conditionnés à l’organisation et à la tenue des élections législatives en fin 2011.

Mme Ross a félicité le gouvernement pour les premiers résultats économiques obtenus : « La reprise a été plus rapide que prévu, la production industrielle de juin ayant atteint 95% du niveau de l’année précédente, contre 50% en avril. La campagne agricole en cours devrait également être forte. En conséquence, le produit intérieur brut pour 2011 est maintenant estimé à -5,8%».

Les bailleurs internationaux encouragent vivement la Côte d’Ivoire à poursuivre des reformes « robustes », notamment l’amélioration du climat des affaires et de la sécurité, l’accroissement de l’investissement dans les infrastructures à travers les PPP, et la restructuration des filières café/cacao et pétrole. Ces actions devraient permettre de retrouver une « croissance économique de 6%, avec une croissance continue des revenus permettant de nouvelles hausses de l’investissement public pour atteindre une cible de 7% du PIB en 2014 ».

L’intervention financière de la Banque mondiale prendra la forme de 150 millions $ d’appui budgétaire et de 50 millions $ de dons pour un projet en faveur de l’emploi des jeunes.

Encadré:

Qu’est ce qu’un appui budgétaire ?

L’appui budgétaire est une modalité de mise en œuvre de l’aide au développement qui consiste à appuyer la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté des pays bénéficiaires en apportant des ressources supplémentaires au budget national à travers des transferts de fonds sur le compte du trésor. Ces aides permettent d’augmenter les ressources de l’Etat bénéficiaire pour augmenter son propre budget selon ses propres procédures.

(Source Union européenne)
Agence Ecofin

Titre: J-ci.net

Commentaires Facebook