Exclusif – Toussaint Alain appelle les partisans du Président Gbagbo à aller aux législatives

Photo Dékpai / Connectionivoirienne.net

 

HAMBOURG – Journées sur la démocratie et les libertés en Côte-d’Ivoire: « Monsieur Toussaint Alain appelle les partisans du Président Gbagbo à aller aux élections législatives »

À Hambourg, métropole du nord de l’Allemagne, ont eu lieu le week-end du 09 au 11 septembre 2011 des journées sur la démocratie et les libertés en Côte-d’Ivoire. Accompagné de Monsieur Balié Topla Directeur Exécutif de Côte-d’Ivoire Coalition, une organisation de lobbying basée à Washington DC aux États Unis d’Amérique, Monsieur Toussaint Alain répondait à l’invitation de Monsieur Claude N’da Gbocho, Président de Akonda -eine -Welt -Café pour instruire et les Allemands et les Africains vivant en Allemagne sur l’origine de la crise militaro sociopolitique que connait la Côte-d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002. Crise qui s´est soldée par le kidnapping du Président Laurent Gbagbo par les forces du mal coalisées (France, ONU et rébellion de Dramane Ouattara) le lundi 11 avril 2011. Le programme était reparti sur trois jours à savoir les jeudi 08, vendredi 09 et samedi 10 septembre 2011. Le jeudi 08 septembre, Monsieur Toussaint Alain a animé une conférence destinée à la presse tant écrite qu’audiovisuelle composée aussi bien de journalistes occidentaux qu’africains. Cette conférence a permis à la presse invitée de poser des questions sur le dénouement de l’élection présidentielle Ivoirienne. Pour Monsieur Toussaint Alain, il ne fait l´ombre d´aucun doute sur l´identité du vainqueur de l’élection présidentielle ivoirienne. « Le Président Laurent Gbagbo a gagné ces élections au soir du 2ème du tour du scrutin présidentiel en Côte-d’Ivoire. Seulement, la France dans sa volonté de recoloniser notre pays a usé de sa force militaire de destruction pour noyer l’espoir du peuple Ivoirien de vouloir être maitre de sa propre destinée » aura-t-il déclaré d’entrée. Selon Monsieur Toussaint Alain les méthodes opératoires de la France en Afrique en général et en Côte-d’Ivoire en particulier font douter tout africain de ce que ces pays occidentaux veulent réellement aider l’Afrique à prendre le chemin de de son autodétermination.

Pour lui, il est incompréhensible voire inadmissible que ces occidentaux, qui ont toujours recommandé aux africains de respecter leurs institutions et leurs lois pour tourner définitivement dos et aux coups d´état et au sous-développement, s’adonnent à une indifférence politique repoussante et pratiquent dans le cas de la Côte-d’Ivoire un anticonformiste décevant et inhumain. Monsieur Toussaint Alain a affirmé que c´était pour la première fois en Afrique qu’un Président sortant et candidat à sa propre succession engage des requêtes en annulation de certains résultats litigieux pour ne pas compromettre la sincérité du scrutin. Au lieu que ces pays occidentaux s´attardent un tant soit peu sur les fondements d´une telle requête, que non, ils ont malheureusement et de façon déplorable choisi de fermer leurs yeux et de faire la sourde oreille pour accompagner la France dans son forfait en Côte-d’Ivoire, légitimant ainsi la rébellion armée de Dramane Ouattara et son coup-d´état militaire. Pour clore l’échange très instructif qu’il a eu avec la presse, le Conseiller du Président Laurent Gbagbo a exhorté les pays de l´union européenne à considérer la vocation de démocrate hors pair du Président Laurent Gbagbo pour œuvrer non seulement à sa libération mais aussi et surtout pour le rétablir dans ses droits en vue d’exercer les fonctions de chef d’état et de Président légitime de la Côte-d’Ivoire. Seule alternance capable de réconcilier les ivoiriens entre eux mais aussi seule perspective raisonnable pour engager la Côte-d’Ivoire sur la voie de son développement économico structurel de proximité.

Le vendredi 09 septembre, Monsieur Toussaint Alain a eu plusieurs rencontres avec quelques autorités politiques et quelques organisations de défense des droits de l´homme de la ville de Hambourg. C´est ainsi qu´il eut une rencontre de travail avec Monsieur Gerles Gleiss, Directeur de Autonomleben, une organisation qui milite en la faveur de l´intégration sociale des personnes handicapées physiques. Pendant cette rencontre le cas du Ministre Raphael Dogbo était la soupe à dîner. Monsieur Dogbo lui-même handicapé physique a été nommé dans le dernier Gouvernement du Président Gbagbo comme Secrétaire d´état chargé des personnes handicapées. Actuellement emprisonné par Dramane Ouattara sous les ordres la France, le ministre Dogbo a été victime de sévices corporels et de traitement inhumain lors de son arrestation à Abidjan par les rebelles sanguinaires et génocidaires de Soro Kigbafori Guillaume. Le responsable d’Autonomleben a promis de mettre tout en œuvre pour obtenir des autorités actuelles de la Côte-d’Ivoire la libération du Ministre Raphael Dogbo. Cette organisation entend désormais s´investir pour la cause et le bien-être des personnes handicapées physiques en côte d´ivoire. Par son action et son engagement en faveur des handicapés Ivoiriens, elle veut leur permettre d´évoluer dans un environnement respectueux de leur condition de vie et soucieux de leur pleine intégration sociale. Après ce rendez-vous, Monsieur Toussaint Alain et son compagnon ont rencontré des responsables du parti politique allemand dénommé « Die Linke, entendez La Gauche » pour échanger sur le sombre tableau de l´avenir politique de notre pays. Aucune information n´a filtré de cet huis-clos. Pareil pour la rencontre qu´ils ont eu avec les autorités administratives de la ville de Hambourg entre autre le Senat.

Monsieur Toussaint Alain nous a simplement priés de ne pas être exigeants sur la question pour lui permettre d´être efficace sur le terrain du lobbying en la faveur de son patron injustement détenu à Korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire. Toutefois, il nous a rassuré que très bientôt les résultats de toutes ces actions qu´il entreprend depuis l´arrestation du Président Laurent Gbagbo verront leur matérialisation concrète sur le terrain en Côte-d’Ivoire. Monsieur Toussaint Alain a aussi eu une rencontre avec les responsables de l´Université Evangéliste (Evangelische Fachhochschule) de la ville de Hambourg pour discuter des questions relatives à l´éducation mais aussi pour négocier des bourses d´études pour certains étudiants ivoiriens qui vivent actuellement un exil forcé dans les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. Ces nombreux étudiants à en croire Monsieur Toussaint Alain sont la cible privilégiée du régime fasciste et dictatorial de Dramane Ouattara, parce que taxés de miliciens pro-Gbagbo sans preuves accablantes. Il a terminé sa journée de vendredi par une émission radio de deux heures d´affilées dans les locaux de la Radio FSK. Radio au sein de laquelle Monsieur Claude Gbocho anime une émission « Parlons-en tous les Lundis en trois ».

Photo Dékpai / Connectionivoirienne.net

Cette émission  est disponible à l´adresse http://hotfile.com/dl/129386825/0ac45d0/fsk2011_09_09___14-15.mp3.html

Le samedi 10 septembre, une exposition photos sur les crimes de guerre et autres massacres des Ivoiriens commis par les rebelles sanguinaires et génocidaires de Dramane Ouattara a précédé la conférence publique co-animée par Messieurs Toussaint Alain et Balié Topla à laquelle de nombreux africains, Ivoiriens et européens ont participé. Cet échange, pendant lequel Monsieur Toussaint Alain a fait un bilan comparatif des actions gouvernementales du Président Laurent et du Préfet de la France en Côte-d’Ivoire, a été l´occasion indiquée pour lancer son appel aux partisans du Président Laurent Gbagbo. Pour lui, il faut que la majorité présidentielle toutes tendances confondues prenne ses dispositions pour participer aux échéances législatives à venir. Car, il serait déplorable et inadmissible que les Ivoiriens donnent la voie libre à Dramane Ouattara en boycottant ces élections législatives. Il justifie cette position par le fait que s´il n´y a pas de partisans de Laurent Gbagbo à l’assemblée nationale ivoirienne, jamais les débats qui y auront lieu feront objet de remise en cause ou de contradiction. Il faut donc aller aux élections législatives pour constituer un contrepoids à la volonté de Dramane Ouattara de réviser la constitution Ivoirienne selon sa volonté et celle de la France. Mieux, Monsieur Toussaint Alain, estimant l´assemblée nationale comme un organe de régulation et de contrôle, la présence des partisans du Président Gbagbo permettra aux ivoiriens de connaitre et comprendre les dessous des ordonnances et autres projets de lois émanant de Dramane Ouattara. Logiquement, Monsieur Toussaint Alain affirme que la participation des Pro-Gbagbo aux prochaines élections législatives est soumise à la satisfaction de certaines conditions essentielles telles que les questions de la sécurité, la tolérance de la différence de l’opinion politique tout comme la garantie que ces élections se dérouleront dans la transparente absolue et équitable. C´est meurtri dans son être que Monsieur Toussaint Alain juge irrecevable l´écroulement systématique des acquis d’une lutte politique de plus de quarante ans, pour ramener les ivoiriens dans un registre de parti unique que Dramane Ouattara ambitionne secrètement d´instaurer en Côte-d’Ivoire. Car, dit-il le président Laurent Gbagbo n’étant pas adepte des coups d´état et autres voies détournées pour la conquête et la gestion du pouvoir d´état, son vœu le plus ardent serait de voir ses compatriotes participer à ces élections pour démontrer une fois de plus à la communauté internationale que Gbagbo est bel et bien majoritaire malgré les fausses propagandes entreprises par Dramane Ouattara et la France pour écorcher son image de démocrate intrépide. Il a affirmé la main sur le cœur en s’appuyant sur le découpage électoral mais aussi sur les résultats de l´élection présidentielle passé que les Pro-Gbagbo gagneront ces élections léglislatives s´il y participent. Tout en rappelant que le Président Gbagbo a depuis le jour de son kidnapping demandé aux ivoiriens « la cessation des armes pour envisager la partie civile de cette crise post-électorale ».

Photo Dékpai / Connectionivoirienne.net

D’abord parce que les partis politiques qui composent le RHDP iront à ces élections avec leurs différente étiquette politique ce qui effrite et disperse les voix dans ce regroupement. Pis, les quelques cinq mois de gouvernance de Dramane Ouattara ont clairement démontré à ses alliés d´hier son trop penchant tribal et ethnique. Cette politique, selon Monsieur Toussaint Alain aura pour conséquences immédiates le fait que les électeurs du RHDP tournent dos à Dramane Ouattara pour choisir des hommes et des femmes dont l´action politique fait la promotion de la Nation Ivoirienne. Des hommes et des femmes dont l´action politique participe à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité entre les Ivoiriens pour envisager ensemble dans une symbiose collective les grands projets de reconstruction et de repositionnement de leur pays. Il finit son exposé en demandant à ses compatriotes Ivoiriens où qu´ils se trouvent de persévérer dans la résistance pour obtenir la libération de Laurent Gbagbo en vue d’engager notre pays sur l´irréversible chemin de la paix et la cohésion sociales. Non sans dire en ces termes plus que clairs que la Côte d’Ivoire doit se passer du régime fasciste et dictatorial de Dramane Ouattara dans les plus brefs délais pour le bonheur de son peuple. Quant à Monsieur Balié Topla, il a demandé à ses compatriotes Ivoiriens de vaincre la peur de l´action pour ne pas donner raison à Dramane Ouattara qui ne souhaite que ça pour avoir le champ libre. Par ailleurs, Monsieur Balié Topla prône la haute conscience de la Nation Ivoirienne pour demander aux Ivoiriens que c´est à eux seuls qu´il appartient d´œuvrer au renforcement du tissu social ivoirien disloqué par les ambitions démesurées du pouvoir d´état. La conférence a pris fin aux environs de 21 heures suivie d´un cocktail.

Jean-Marie Dékpai

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.