Abidjan, 08 sept (AIP)- Le Chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Carter F. Ham, a échangé lundi et mardi, à Abidjan, avec les autorités militaires ivoiriennes et les responsables internationaux contribuant à la réforme du secteur de la sécurité.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, le général Ham a rencontré, durant son séjour, le Premier ministre et ministre de la Défense, Guillaume Soro, le Chef d’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le général Soumaïla Bakayoko, et le Commandant de la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le général Gnakoudé Béréna.
Il a également été reçu par l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon, des responsables militaires français de la Force Licorne ainsi que l’ambassadeur Phillip Carter III et le personnel de l’ambassade américaine à Abidjan.
« Le général Ham a effectué cette visite pour mieux comprendre de première main les défis et les opportunités de la réforme du secteur de la défense en Côte d’Ivoire ainsi que les stratégies et efforts pour transformer la sécurité dans la région », précise la communiqué, indiquant qu’une coopération sécuritaire future entre l’AFRICOM et les FRCI est en étude au niveau de l’autorité militaire.
Cette coopération militaires mettra l’accent sur le développement professionnel et le renforcement des capacités institutionnelles du secteur de la défense, ainsi que sur l’importance de l’engagement partagé par les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire à avoir des forces armées qui sont apolitiques, subordonnées aux autorités civiles et respectueuses des droits de l’homme, souligne-t-on.
(AIP)
kp
Commentaires Facebook