Abidjan, parmis les villes les moins agréables au monde, d’après une enquête américaine

Melbourne, en Australie, a été désignée ville la plus agréable du monde tandis qu’Istanbul est reléguée à la 109e place seulement.

L’Economist Intelligence Unit, un institut américain qui a réalisé cette enquête mondiale, a évalué les villes suivant plusieurs critères : la sécurité, la santé, l’éducation, les infrastructures, la culture et l’environnement. C’est la première fois en neuf ans que la ville de Vancouver au Canada n’est pas à la première place. Vancouver se retrouve à la 3e place, juste après la capitale de l’Autriche, Vienne. Selon la BBC, Vancouver a perdu la tête du classement car son résultat pour les infrastructures a chuté en raison de fermetures périodiques de l’une de ses autoroutes importantes.

Les villes européennes marquées par la crise

Parmi les dix premières villes, sept sont australiennes et canadiennes. Les voici dans l’ordre : Melbourne, Vienne, Vancouver, Toronto (Canada), Calgary (Canada), Sydney (Australie), Helsinki (Finlande), Perth (Australie), Adelaïde (Australie) et Auckland (Nouvelle-Zélande). Istanbul se place après des villes telles que Bakou en Azerbaïdjan, Bangkok en Thaïlande, Belgrade en Serbie et Kuwait City. Des villes comme Riyad en Arabie saoudite, Bombay en Inde, Katmandou au Népal et le Caire en Egypte sont moins bien classées qu’Istanbul. Le rapport montre une légère baisse de la qualité de vie dans les villes européennes, en raison de la crise actuelle de la zone euro. C’est en particulier le cas d’Athènes où les mesures d’austérité et les manifestations ont entraîné une baisse de cinq points pour la ville grecque qui est 67e dans le classement. Les dix dernières villes en fin de classement sont Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Téhéran, Douala (Cameroun), Karachi (Pakistan), Tripoli, Alger, Lagos (Nigéria), Dacca (Bangladesh) et Harare (Zimbabwe).

fr.zaman.com.t

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.