FIF – Jacques Anouma ce mercredi à Abidjan, va-t-il être sommé de soutenir Sidy ?

Élection Fédération de Football en Côte-d’Ivoire –

Sommé de faire une déclaration de soutien à Sidy Diallo, Jacques Anouma arrive ce Mercredi à Abidjan

Le président sortant de la Fif arrive le Mercredi à Abidjan. Mais il pourrait être poussé à faire une déclaration de soutien a Sidy Diallo Augustin. Comme nous l’avions précédemment écrit, des joueurs dont Didier Drogba, l’auraient mandaté pour obtenir un consensus en faveur de Sidy Diallo. La nuit écoulée encore, une autre rencontre était prévue entre les émissaires de la Primature et la liste Sidy. Objectif: voir comment fusionner les deux listes encore en compétition avec Sidy en tête, accompagné à des postes stratégiques de présidents de clubs. Une éventualité que rejetait fermement Sidy Diallo en début de semaine, mais qui pourrait être contraint à lâcher du lest.

Hervé Coulibaly

…………….

Présidence de la FIF / A la Caistab le 10 septembre prochain
Par L’Intelligent d’Abidjan

Voici les 73 responsables de clubs qui décideront…
Sauf cataclysme, la Fédération ivoirienne de football va renouveler ses instances dirigeantes le 10 septembre prochain, à la Caistab au Plateau, à la faveur de son assemblée générale élective. Mais avant, l’IA dévoile la liste des 73 clubs concernés par cette échéance avec bien sûr le nom de leurs dirigeants respectifs. C’est la D3 qui concentre le plus de clubs en Côte d’Ivoire. Elle concentre 35 équipes qui ont droit à une voix au cours de l’assemblée générale élective. Vient ensuite la Ligue 2 forte de 24 clubs en raison de deux voix. Ce qui fait 48 voix lors du scrutin. La Ligue 1, l’élite du football ivoirien, fait office de 14 clubs. Un label puisqu’elle se prévaut de 42 voix parce que chaque club a trois voix lors du vote. Pour rappel, l’AG élective tient compte de la saison 2010. Pour les clubs de D1, D2, et D3, c’est une seule personne munie du mandat (ou bien le président) qui vote. Ainsi, même si un club de Ligue 1, a droit à 3 voix, c’est une seule personne qui votera.
Annoncia Sehoué

Encadré

Le consensus ou l’abandon d’un autre candidat !

Ils sont nombreux les acteurs du ballon rond en Côte d’Ivoire qui croient toujours à un consensus, à quelques jours de l’AG élective de la FIF. Et avec à leur tête le président Jacques Bernard Anouma. Ce dernier souhaite de tous ses vœux que les listes Bictogo et Diallo fusionnent pour sauver le football ivoirien. Selon des sources dignes de foi, le président sortant aurait été mandaté par les joueurs de l’équipe nationale senior pour un consensus autour de la liste Augustin Sidy Diallo. Didier Drogba, Aruna Dindane et Kolo Touré Abib, confie notre source, aimeraient que Sidy leur ancien mentor en sélection, soit le successeur de Jacques Anouma. Néanmoins, ils sont pour que les présidents de clubs soient bien représentés au sein du futur comité exécutif. En somme, les pros ivoiriens souhaitent ardemment un consensus salutaire pour éviter le clash à l’issue du scrutin. « Avec ce que le pays a vécu, suite au contentieux électoral, il faut que les acteurs du football mettent un peu d’eau dans leur vin. Les présidents de clubs ont besoin des gens du dehors tout comme ces derniers ont besoin des responsables de clubs. Chacun est important », commente un observateur averti de la scène footballistique en Côte d’Ivoire. En tout cas, si consensus il y a, il est impérieux que les menaces, chantages et autres intimidations cessent, pour que le dialogue prévale. En ce moment-là, aucun camp ne criera victoire. Parce qu’à la vérité, la démocratie voudrait que les candidats aillent à la conquête des voix le 10 septembre 2011. Mais l’on remarque que tout est biaisé…Parce que la FIF était destinée à ASD pendant la crise postélectorale. N’en déplaisent aux présidents de clubs ! « On peut l’accepter comme président mais à une condition que les 17 membres du comité exécutif soient des présidents de clubs», notait un proche de Bictogo, lundi dernier. Accepter le principe que Sidy soit le président est presqu’un acquis. C’est au niveau du partage des postes que tout se bloque. Autre scénario qui fait rêver les présidents de clubs, c’est que ASD se ravise, après l’échec des manœuvres et manigances. Pour sûr, le consensus est toujours d’actualité. Son échec entraînera, soit le retrait de Bictogo soit celui de Diallo.
Annoncia S

Encadré 2

Les clubs et leurs présidents ou représentants respectifs
Ligue 1 (14 clubs)

Africa Sport d’Abidjan : Koné Cheick Oumar
Asec Mimosas : Me Roger Ouégnin
ASC Ouragahio :Gbalou Nicaise
AS Denguélé d’Odienné :Koné Abdoulaye
AFAD :Boli Laurent
Issia Wasi : Mme Ginette Ross
JCA-T : Me Adou Nangon
Sewé Sport de San-Pedro : Eugène Diomandé
Stade d’Abidjan : Abi Richmond
SOA : Kouassi Nicolas
USC Bassam : Ezaley Georges
Hiré FC : Doumbia Adama
Stella Club d’Adjamé : Bictogo Salif
Sabé Sport de Bouna :Karim Diabagaté

Ligue 2 (24 clubs)

Agir de Guiberoua :Lekpa Augustin
EFYM : Ervé Siaba
ASI d’Abengourou : Yao Koffi
Athletic d’Adjamé : Koutouan Olivier
Ban Sport :Doué Mathias
CO Bouaflé :Tiboué Michel Gondo
CO Domoraud :Achi Dégbo
CO Korhogo : Ouattara Bakari
Daoukro FC :Henriette Lagou
ES Bingerville : Diabaté Bachir
FC San-Pedro : Anet Jean Jacques
Lagoké FC : Blé Gbahi
Adzopé FC : Assi Jean-Luc
Moossou FC :Mme Aka Christine
FC Yopougon :Seri Valentin
IFER :Ehouman Richard
RC Koumassi : Traoré Lacina
Sporting de Gagnoa :Issouf Diabaté
Sirocco FC :Ouattara Abdul
US Fermier :Abou Moussa
Agneby Sport d’Agboville : Poupouya Ayemon
Man FC : Karim Diabagaté
N’zi FC : Kouadio Victor
Edus d’Aboisso :Roger Aka

D3 (35 clubs)

COSAP : Seré René Williams
AC Williamsville : Diaby Lamine
ASC Cocody : Sinan Kouassi
AS Divo : Tayoro Boga
AS Daoukro :Etienne Ader
Cosmos Koumassi : Khalil Mohamed
ES Bafing : Dosso Sinaly
Espoir de Koumassi :Moustapha Ganion
Agnanda de Zaranou : Mea François
Gballet Sport de Buyo : M. Digbeu
Guerry FC : Joachim Koudou
JCA de Zuenoula :Nabi Adaman
Rio Sport d’Anyama : Amidou Sylla
Juventus d’Alépé :Ayooai Daniel
Kokoumbo FC : Jean Charles Kouamé
Niclas Sport de Guiglo : Marcellin Gboha
RC Adiaké : Moïse Nyanzi
RC Daloa : M Ketty
RC Yamoussoukro : Fofana Mamadou
Sacaboutou Bondoukou : Kouakou Dapa
Satellite FC : Diaby Cocauh Souleymane
Santa Cruz : Germain Koffi
Siguilolo de Seguela : Doré Benjamin
Sikensi FC : Michel Sampah
Toumodi FC : Bamba Noufou
UC Niablé : Ngoundi N’dré
US Diégonefla : Fofana Fatoumata
US Gadouan : Raphaël Koré
US Koumassi : Hugo Boudo
Lakota FC :Yassi Niakala
Songon FC : Akré Benoît
Royal Atlantique Djibi :Bernard Kouadio
AS Tanda : Kobenan Yoboua Cévérin
Ivoire Académie : Ali Baye

Page 10

Trois questions à… / Bamba Cheick Daniel, colistier de Sidy :
‘’Je suis venu apporter mon soutien à un homme qui a du coffre’’

Lorsque nous rencontrons Bamba Cheick Daniel dans le hall de l’immeuble ‘’Djékanou’’, QG d’Augustin Sidy Diallo (ASD), au Plateau, le colistier d’ASD n’est pas trop décidé à s’ouvrir à la presse. Puis l’ancien patron de l’Administration territoriale se lâche et lève un coin de voile sur son engagement dans l’élection du nouveau président de la FIF (Fédération ivoirienne de football).
Vous êtes le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et son représentant à la CEI ; vous êtes également colistier de Sidy Diallo à la présidence de la FIF. Qu’est-ce qui vous fait courir autant ?
Je ne suis pas en train de courir. Je suis taekwondoïn depuis l’âge de 12 ans, donc je ne cours plus pour le taekwondo. Ça fait 2 ans que je suis à la tête de la fédération de taekwondo et vous voyez les résultats aujourd’hui. Cela veut dire qu’un haut commis de l’Etat peut prendre une fédération en main et ça ne me gêne pas. Feu le président Houphouët-Boigny a dit qu’on peut servir son pays partout où on le veut. Je sers le taekwondo ivoirien. Je ne cours pas et je me fais plaisir de temps en temps en tant que taekwondoïn. Maintenant, si le ministre de l’Intérieur a cru bon de me coopter à ses côtés, je ne peux que m’en enorgueillir. On ne court pas après un ministre pour lui demander de vous confier une mission. Il voit vos compétences et il vous confie un poste. Je n’ai pas eu besoin de courir. Je remercie le ministre de l’Intérieur de m’avoir fait confiance et le chef de l’Etat d’avoir validé son choix. Si je veux faire la revue des Ivoiriens qui ont une activité professionnelle importante et qui s’investissent dans des activités associatives, humanitaires, politiques ou sportives, la liste serait vraiment très longue. J’ai une bonne santé et je suis relativement jeune. Tant que ça ne gêne pas ma vie de famille et que ce que j’apporte à ces structures est positif, de quoi vous vous plaignez ? Pour le moment, je peux donner beaucoup à mon pays. Laissez-moi m’y investir !

Que répondez-vous alors à ceux qui voient d’un mauvais œil votre soutien à Sidy Diallo ?
Je voudrais vous dire que je ne suis pas un homme politique, mais un administratif. Quand je vois la liste de ceux qui ont porté haut le sport ivoirien en général et en particulier le football, ce sont pour la plupart de hauts magistrats, de hauts commis de l’Etat. A commencer par Ekra Mathieu en passant par Jean Brizoua-Bi, Camille Hoguié et Coffi Gadeau, Dieng Ousseynou, Jacques Anouma, la liste est longue. Dans le précédent bureau de la FIF, il y avait Lambert Feh-Kessé, directeur général des Impôts. Au niveau des fédérations sportives, Séry Gnoleba a pendant 30 ans été le président de la Fédération d’athlétisme. A l’Africa sport, des personnalités importantes comme Yacé Philippe ont fait les beaux jours du football. Pareil au taekwondo avec le général Gaston Ouassenan Koné. Est-ce la première fois que des cadres ivoiriens s’intéressent au sport et en particulier au football? Pourquoi créer une discrimination entre les cadres qui voudraient s’intéresser à la vie de leur nation ? Qui est dans la mêlée et qui est au- dessus ? Nous sommes tous la mêlée. Cette approche exclusionniste du football me gêne un peu. Mais je sais que c’est de bonne guerre et je prends ça avec sourire. Parce que même des pays comme le Maroc, le Tchad et de grands autres pays ont leurs présidents de fédérations qui sont des ministres ou de hauts commis de l’Etat. Et la FIFA n’a rien à redire. Alors pourquoi quand des cadres ivoiriens se mettent ensemble pour travailler, on crie haro sur le baudet inutilement.

Ce qui fâche vos détracteurs, c’est la compatibilité de toutes vos fonctions. D’aucuns se demandent ce que vient chercher Bamba Cheick Daniel dans une élection de la FIF ?
Aucun texte n’interdit à un commis de l’Etat aussi bien à la FIFA qu’en Côte d’Ivoire de participer aux activités de la Fédération. Nous sommes venus apporter un soutien fraternel à un homme qui a du coffre, qui a de l’entregent et des précédents glorieux pour le football ivoirien. Nous ne venons pas jouer le football à la place de qui que ce soit. Est-ce qu’on doit être sectaire au point de fermer le football aux autres ? Au contraire, il faut toutes les intelligences de ce pays pour bâtir la nation dans tous ses compartiments. Est-ce que Sepp Blatter est un footballeur ? Donc n’enfermons pas des disciplines sportives ou associatives dans un carré alors que le football est aujourd’hui planétaire. Je respecte beaucoup ceux qui font le football ivoirien. Mais qu’on ne cherche pas à exclure des gens ou à faire du football une propriété personnelle.
Par David Yala

2
Rumeur de retrait de Bictogo / Abi Richmond persiste et signe :
‘’Les nouvelles autorités sont sensibles aux choses de la démocratie’’

Le directeur de campagne du candidat Bictogo Salif, Abi Richmond, a fait une déclaration hier mardi 06 septembre 2011, pour dit-il, mettre fin aux rumeurs faisant état du retrait de Bictogo à la course à la présidence de la FIF du 10 septembre prochain. « Il n’en est rien. Nous n’avons jamais changé notre manière de communiquer avec les clubs. Le candidat Bictogo Salif ne subit aucune pression », plantera-t-il le décor. En insistant sur le fait que les différentes rumeurs visent à intoxiquer les présidents de clubs qui sont si près du but. « Que les présidents de clubs ne soient pas perturbés. Nous sommes bel et bien en place. Il n’y a pas le feu en la demeure. La liste Bictogo n’a autorisé personne à parler en son nom. Il y a certaines personnes qui parlent en notre nom et qui disent que Salif Bictogo va capituler, etc. Rien de tout cela n’est vrai. Nous n’avons autorisé personne à parler », dira-t-il très remonté. Poursuivant, il a rendu un vibrant hommage aux nouvelles autorités ivoiriennes qui, selon ses propres mots, ne s’immiscent pas dans le football, mais qui veillent pour la bonne marche de l’activité en Côte d’Ivoire. « La liste Bictogo, voudrait ici et maintenant, dire merci et un hommage appuyé à nos autorités politiques qui ne font rien pour gêner qui que ce soit. (…). Cela ne nous surprend guère, parce que les nouvelles autorités sont sensibles aux choses de la démocratie. Elles savent également quels sont les principes de la FIFA en la matière. La liste Bictogo n’a pas de pression. Nous n’avons jamais eu de pression », avouera-t-il, réfutant l’information faisant état d’une réception de leur liste par le Premier ministre Soro Guillaume. Concernant la démission de Cyrille Domoraud, un de leurs colistiers et parrain de la liste, Abi Richmond fera cette précision : «C’est vous qui le dîtes. Nous n’avons pas été saisis de sa démission. Il s’agit d’une liste bloquée, aucune incidence sur notre liste. Après les élections, nous verrons». Cyrille Domoraud, président de l’AFI, groupement d’intérêt de football, qui parraine la liste Bictogo, a opté, à la surprise générale, de s’allier à Sidy Diallo. Selon un membre de l’AFI présent au QG de Bictogo hier, l’ancien capitaine des Eléphants a raté l’or en se ridiculisant ainsi. «Le seul soutien de notre liste, ce sont les clubs», terminera Abi Richmond. C’est avec enthousiasme que quelques présidents de clubs qui ont assisté à la déclaration au QG de campagne, ont regagné leurs domiciles. Même s’ils sont conscients que tout peut basculer d’un moment à un autre ils se disent vigilants déterminés.

* A.Sehoué

Commentaires Facebook