Les Nations unies ont ouvert un nouveau camp, devant accueillir près de trente mille réfugiés Ivoiriens, dans l’Est du Libéria.
Le nouveau site, d’une capacité d’accueil de près de trente mille personnes, recevra les Ivoiriens qui ont fuit leur pays à la suite des violences politiques.
Ce nouveau camp de refugiés ivoiriens au Libéria se singularise par sa taille: il peut accueillir 27000 personnes, ce qui en fait le plus grand des camps ouvert par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans le pays.
Il devra contribuer à améliorer la protection et l’assistance pour les réfugiés, des réfugiés qui se trouvent actuellement dispersés dans 300 lieux reculés différents le long de la frontière, selon Adrian Edwards, porte-parole du HCR.
Dans ce camp baptisé PTP, les réfugiés recevront une dotation mensuelle en nourriture et verront leur accès aux soins médicaux, à l’éducation et à l’eau potable s’améliorer.
Les réfugiés disposeront également d’abris familiaux qui permettront de favoriser un plus grand respect de leur vie privée.
Ce camp est le sixième ouvert par le HCR à l’intention des personnes qui ont fuit les violences qui ont éclatées en Côte d’Ivoire au lendemain de l’élection présidentielle du 28 novembre.
Il sera le dernier que le HCR ouvre au Libéria. L’agence onusienne espère que l’amélioration continue de la situation sécuritaire encouragera davantage d’Ivoiriens à regagner leur pays.
Au cours de ces derniers mois, 70 000 personnes sont rentrées volontairement dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
L’Onu estime à plus de 173 000, le nombre d’Ivoiriens qui ont franchi la frontière avec le Libéria à cause de la crise postélectorale.
Plus de 26 000 autres auraient trouvé refuge dans douze autres pays de la région.
Commentaires Facebook