Agence de Gestion des Transports Urbains – 5 mois d’arriérés de salaires payés

Par Hervé d’Anvers Abidjan | Connectionivoirienne.net

Agetu/Le personnel soulagé

5 mois d’arriérés de salaires payés

Veh Sodet Félix, directeur général par intérim de l’Agence des transports urbains (Agetu), vient de marquer un grand coup en payant 5 mois d’arriérés de salaires au personnel. Mais les soucis de ladite entreprise demeurent…

Quand Veh Sodet Félix prenait les rênes de l’Agetu, il y a deux mois, il était face à un personnel démotivé ; qui pour certains, commençaient à perdre espoir quant aux perspectives de l’entreprise. Car leur carrière professionnelle s’entamait à peine pour la plupart. En effet, non seulement la société cumulait quatre mois d’arriérés de salaires, mais tous les outils et équipements de travail avaient été pillés pendant la crise. Non sans oublier le conflit de compétence, avec quelques mairies d’Abidjan, qui traîne depuis une dizaine d’années. Et dont le retard dans le règlement, n’augure absolument rien d’encourageant.

Un conflit vieux de dix ans

Le conflit qui freine l’Agetu à prendre résolument son envole, s’explique par le blocage que font certaines mairies d’Abidjan en encaissant les redevances qui devraient approvisionner ladite entreprise en ressources financières pour son fonctionnement. Une situation que l’ex-régime Laurent Gbagbo n’a pu résoudre. Or, l’Agetu est une société d’Etat, et si elle avait ses ressources, propres elle aurait, aux dires de plusieurs sources concordantes, procédé à la mise à jour du plan de circulation de l’agglomération d’Abidjan. Désormais, avec l’administration Ouattara en place, il faudrait que cette société soit mise dans le plein exercice de recouvrement des redevances en matière de transports urbains sur décision du gouvernement. Cette décision pourrait être une ordonnance, compte tenu de ce que celles, parmi les mairies d’Abidjan qui collectent directement les ressources, en principe affectées à l’Agetu, s’appuient sur l’interprétation d’un texte de loi relatif au transfert de compétences aux collectivités locales. Et qui dépossédait l’Agetu de ses ressources sans que les députés d’alors, partisans de ce texte de loi, ne s’en rendent compte. Désormais, les regards sont tournés vers l’administration Ouattara pour mettre un terme à cette erreur pourtant réparable.

La balle dans le camp Ouattara

Les arriérés de paie des agents de l’Agetu a été possible grâce à l’implication du ministère de l’Economie et des Finances. Un appui financier au personnel de l’Agetu qui traversait une grave crise sociale en marge de celle qu’a vécue la Côte d’Ivoire. L’Agetu est une société d’Etat, dont les agents sont sous la responsabilité de l’Etat. Mais le ministère de l’Economie et des Finances continuera t- il à solder les paies des agents de l’Agetu de façon continue ? Pas si sûr. D’où l’invitation au gouvernement Soro, à prendre à bras le corps ce problème. Le fait que le ministère des Finances a jugé utile de payer les arriérés de salaires aux agents est pour plusieurs sources, ‘’révélateur’’ parce que le Président Alassane Ouattara dont la politique sociale ne souffre d’aucune défaillance tranchera de façon claire ce conflit de compétences. « Ne vous inquiétez pas, une communication émanant du ministère des Transports est en cour pour trancher ce problème une bonne fois pour toute », tiennent à soulager les proches du ministre des Transports Gaoussou Touré. L’Agetu dont les outils de travail ont été pillés lors de la crise post- électorale, sera dotée les jours prochains d’un minimum d’équipement de travail pour soulager sa logistique de fonctionnement. De sorte à pérenniser l’enthousiasme qui est revenu avec le paiement des salaires, en synergie avec la remise au travail des agents qui n’attendaient que cela.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.