Côte d’Ivoire – Le complot du RDR contre Brou Aka Pascal (RTI)

Par COULIBALY LÉA YAO Journaliste indépendant d’investigations

LIMOGEAGE DE BROU AKA PASCAL, ENFIN LA VÉRITÉ

Avec la fin des vacances du gouvernement Soro, la fumée noire qui avait enveloppé le brutal limogeage de Brou Aka Pascal de la Direction Générale de la RTI commence par se dissiper et l’on commence à y voir un peu plus clair, sur cette affaire qui laissera à coup sûr des traces.

Rappelons que sur invitation du président des USA, Barack Obama, le président de la République de Côte-d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a effectué une visite de travail à New-York et à Washington du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2011. Cette visite qui venait après celle effectuée par le premier président ivoirien au pays de l’Oncle Sam en 1962, avait pratiquement tout l’air d’un symbole historique après la grave crise post électorale et les conditions d’arrivée au pouvoir de celui que ses farouches partisans appellent « Brave t’che ». C’est pourquoi, ils sont nombreux les nostalgiques de l’air Joseph Diomandé qui ont été frustrés de ne voir aucune édition spéciale sur cette importante visite de travail. Comment se fait il que l’équipe de reportage de la télévision d’État soit arrivée en retard à l’aéroport FHB d’Abidjan, faisant attendre le patron de l’Exécutif ivoirien plusieurs minutes dans l’avion d’abord et ensuite dans le pavillon d’honneur. Pour avoir une réponse à toutes ces préoccupations et comprendre pourquoi c’est le directeur général seul qui a payé la note salée, nous avons enquêté pendant des jours. Les constats et les conclusions sont époustouflants.

Le Complot des communicateurs du Rassemblement des Républicains [RDR]

Notons que quelques jours avant le départ du chef de l’état, le ministère de la communication, les services de communication de la présidence et les responsables de la RTI ont eu plusieurs séances de travail afin de bien préparer cette visite de travail historique. Devant l’insistance des responsables de la RTI de faire accompagner le président Ouattara d’une équipe de reportage, ils se sont vus apposer un refus catégorique par les services de communication de la Présidence arguant que sur place aux USA des dispositions seront prises avec une structure de communication privée pour faire venir les images de la visite. Et le 26 juillet 2011, la communication du palais pond un communiqué mettant en exergue le programme détaillé, terminé par « Le Président de la République regagnera Abidjan le samedi 30 juillet 2011 » sans autre forme de précision. Les responsables de la RTI ont cherché en vain des précisions sur le retour, surtout qu’il devait avoir une autre visite présidentielle au Nigeria. C’est ce qui est officiel mais en réalité le limogeage de BROU AKA relève d’une vaste machination.

Les dessous d’une autre affaire scabreuse et sale, sortie tout droit des entrailles de la Cellule Stratégique du RDR

L’ancien chroniqueur sportif a été poignardé dans le dos par ses plus proches collaborateurs Aka Sayé Lazare et Degny Maixent, tous deux proches du RDR qui ne s’accommodaient pas que ce poste aussi important échappe au parti des Républicains. Aidés par la cellule stratégique du RDR, ils ont poussé Brou Aka à la faute.

1- Ils lui ont conseillé de ne point embaucher les 34 stagiaires qui ont fait les beaux jours de TCI [Télé Côte d’Ivoire, chaine de propagande Ouattariste, Ndlr]  lors de la crise post électorale sur des questions de restriction budgétaire. Devant ce problème sensible de stagiaires qui étaient vus comme des héros, le DG a décidé d’embaucher la moitié. Le 1er couac.

2- Le licenciement du directeur Marketing (militant RDR) de la RTI.

3- L’organigramme et les nominations faits par le nouveau DG qui ne reflétaient pas l’ampleur des frustrations causées par les partisans de l’ancien DG

Sur ces deux points essentiels, le ministre de la Communication serait monté au créneau pour faire fléchir son collaborateur mais ce dernier, sur conseils « avisés » de Degny et Aka Sayé, est resté sur ses positions. On comprendra mieux pourquoi le premier acte de Aka Sayé devenu DG, ait été d’embaucher sans conditions tous « les combattants du Golf » qui avaient tenu la TCI en haleine.

En réalité, le RDR voulait ce poste (comme bien d’autres) que le Président Ouattar aurait généreusement et hâtivement cédé à ses partenaires du RHDP. Une stratégie de reprise en main est donc concoctée par la cellule stratégique du docteur Fofana avec pour objectif pour le Rassemblement des Républicains, se préparer et parer à toute éventualité d’aller seul aux prochaines élections locales.

Brou Aka n’est donc que le mouton de sacrifice d’une vaste opération de reprise en main des quelques postes stratégiques de DG ou PCA qui échappaient encore au RDR. Que Ouattara parte aux USA ou pas, que l’équipe de reportage de la RTI soit à l’heure ou pas, sa tête était mise à prix comme bien d’autres DG ou PCA nommés dans la période post électorale. Sinon, pour une faute aussi grave de retard ou de non couverture de l’arrivée du Chef de l’État Ivoirien, comment les services de communication de la Présidence et le ministre de la communication peuvent-ils être blancs devant les dérapages d’un média d’État ? Pour être logique, en même temps que Brou Aka, le responsable du service de Communication de la Présidence, le ministre de la Communication, le directeur de la 1ère chaine, le directeur des programmes, le directeur des reportages institutionnels, tous devaient être sanctionnés et remplacés. Mais quand vous fouillez bien, à part Brou Aka Pascal tous les autres, Amadou, Aka Sayé, Cissé Mohamed Lamine et Mme Habiba Dembélé épouse Sahouet sont des militants du RDR. La sanction solitaire de BROU viendrait surement de là.

Les autres membres du RHDP qui ont tous été surpris par cette révocation spectaculaire ont commencé à ouvrir les yeux sur les actes posés par l’allié RDR. Et c’est pour cela que la campagne de remerciement orchestrée en « solo » par le RDR a porté un autre coup au moral des militants du PDCI RDA, de l’UDPCI et du MFA.

Au RHDP, la tempête n’est plus loin malgré les déclarations et les discours de principe.

Par COULIBALY LÉA YAO
Journaliste d’investigations

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.