L’administration Ouattara est sur le terrain. Les sociétés du génie civil et des travaux publics sont à pied d’œuvre pour changer le visage de l’ancienne « perle des Lagunes ». Malgré les dénégations de ceux qui refusent de voir, et qui ne cessent de grogner, le train du développement avance. Zoom sur les premiers chantiers de la reconstruction.
A son message à la nation le 6 août, veille de la fête de l’indépendance, le président de la République a indiqué qu’il était, dans un court terme, en train de changer le visage de la Côte d’Ivoire. « Les travaux d’assainissement ont commencé. Les déguerpissements dans certains quartiers causent certes des désagréments mais cela est nécessaire pour éviter les inondations et pour sauver des vies humaines. De nombreuses rues et routes sont en chantier. Les travaux de construction du 3ème pont débuteront dès septembre 2011, en vue de rallier Marcory à la Riviera. Très bientôt, c’est toute la Côte d’Ivoire qui sera en chantier », avait-il rassuré ses compatriotes. A l’approche du 100eme jour de la prise de fonction du président Ouattara, l’Expression est allé sur les chantiers de la reconstruction. Tout a commencé par la route, dont on dit qu’elle, précède le développement. De fait, un accent particulier a été mis sur la voirie. Une grande opération de reprofilage des routes a été entreprise sous la supervision de l’Ageroute. Les nids de poule ont disparu dans les communes du Plateau, de Treichville, de Cocody. A Yopougon et dans les autres communes d’Abidjan Sud, on referme les trous qui crevaient les pneus et endommageaient les véhicules des usagers. Quand les voies sont dégradées, des pans entiers ou de tronçons sont repris sur 50 ou 100 m. On peut le constater à la rue des Jardins à Cocody, à l’entrée du pont Houphouët Boigny du côté de Treichville, tout comme au niveau du carrefour menant au zoo sur le boulevard Latrille. A Yopougon, des travaux de reprise de longs tronçons ont lieu à Sideci Saguidiba et vers la voie du tribunal.
De nouvelles voies
Outre le reprofilage, de nouvelles voies reçoivent du bitume. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour couvrir d’asphalte le tronçon menant à l’Hôpital militaire d’Abidjan. De même, les bulldozers sont en train de déblayent le prolongement du boulevard Latrille sur Abobo Baoulé. Cette artère fort utilisée entre Cocody et Abobo sera bitumée. Dans quatre mois, cet ouvrage devrait être rendu aux usagers. Pour les nouvelles voies, la palme revient à la Riviera II. Ici, la construction de l’échangeur du rond point de ce quartier nécessite de grands travaux : plusieurs voies de dégagement sont en train d’être construites. Une rue à recouvrir passe devant l’église Sainte Famille, une autre devant le collège André Malraux. Dans ce secteur, plusieurs ruelles sont en train de bénéficier du goudron. Devant le siège du groupe Vodoo communication, des gros travaux sont en cours pour raccourcir les distances. Une jonction est en train d’être établie entre le pont qui mène à la mosquée Aeemci et la voie qui descend au niveau de l’école de police. Plus loin au quartier Palmeraie, la fameuse « Rue ministre » que même les automobilistes les plus audacieux refusaient d’emprunter est en train d’être refaite.
A Angré, les travaux de construction de deux ponts devant relier la 7eme à la 8eme tranche sont en phase de finition.
Il en de même au quartier les Perles, où le chantier pour relier ce quartier au Plateau Dokui est très avancé.
Enfin des travaux d’assainissement
Parallèlement à la voirie, de gros travaux d’assainissement s’offre à la vue du visiteur d’Abidjan réfection du gros caniveau cassé derrière les établissements Carine Couture d’Adjamé est presqu’achevée. Il en est de même pour celui de Bracodi qui menace d’éboulement les maisons en hauteur. Les travaux, assurent la sécurité et le confort aux riverains qui ne cessent de remercier le gouvernement.
A savoir que, ces caniveaux en réparation envoient toute la boue au carrefour « Melkro » de l’Indénié. D’ailleurs, ce n’est un secret pour personne que depuis l’avènement Ouattara, les camions bennes et les bulldozers n’ont pas quitté l’Indénié. Ils ne cessent de curer des deux côtés du pont. Le désensablement a porté sur des milliers de tonnes, nous rassure t on.
De même, de nombreux caniveaux avalés par la boue et le sable sont en train d’être ouverts à l’aide de pelleteuses. Ce genre de travail se fait non loin de l’Indénié à Adjamé et au niveau de la route du Zoo à proximité de l’Hôpital militaire. A côté du Zoo, l’usager de passage est surpris de constater qu’il y avait des canalisations en cet endroit. Evidemment, il a fallu creuser plus d’un mètre de profondeur avant de voir le bout caniveau qui était enseveli. Plus haut, en longeant la nouvelle route du Zoo, en direction d’Abobo, de gros travaux reprennent la canalisation afin de régler en amont les problèmes de l’Indénié.
A Yopougon, également des travaux d’assainissement sont en cours au niveau du collège Aimé Césaire et à Niangon. La route a été carrément barrée en vue d’accélérer les chantiers obligeant les automobilistes à faire de grands détours.
Outre la voirie, d’autres chantiers sont initiés pour la construction de grandes œuvres. C’est le cas des universités d’Abobo Adjamé et de Cocody où les bulldozers, à pied d’œuvre, déblayent le terrain. A Cocody, au rond point de l’église Saint Jean, les techniciens s’activent pour installer une œuvre d’utilité publique. Ces travaux que nous avons énumérés ne sont pas exhaustifs. Plusieurs œuvres non achevées par l’ancien régime sont en finition à l’image du pont piéton devant relier Williamsville et Bracodi.
On le voit, ça bouge à Abidjan, en attendant le démarrage imminent de la construction du troisième pont Riviera Marcory. Sans oublier qu’à l’intérieur du pays, plusieurs chantiers sont ouverts pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
Traoré M. Ahmed
Les commentaires sont fermés.