(Document) Notre Colonie de Côte d’ivoire (1903)

Un document historique de « grande valeur », dont nous conseillons la lecture entière à nos lecteurs. Ce document pourrait expliquer des pants entiers des soubresauts que vit la Côte-d’Ivoire depuis 1993. Il permet surtout de comprendre le regard que certaines élites françaises portent sur cette « ancienne » colonie de la France, mais aussi très interessant, les rapports entre « indigènes » avant les tracés actuels des frontières de cette « côte des mal-gens »
Connectionivoirienne.net / rédaction

………………………………………….
Document PDF, 6 Mo

Notre Colonie de Côte d’ivoire (1903)

Le 7 août 2011 Roger Villamur, Léon Félix, Eugène Etienne, Henri Richaud

Suite de notre programmation autour du journal de voyage de Robin Hunzinger en Côte d’ivoire. Aujourd’hui, on se plonge dans le passé avec ce texte datant de 1903, racontant la vision coloniale française sur le pays.

Le 10 mars 1893, le gouvernement français constitue officiellement la colonie de Côte d’Ivoire en regroupant les comptoirs français du golfe de Guinée fondés un demi-siècle plus tôt par Kerhallet et Fleuriot de Langle.

Les frontières de la nouvelle colonie ont été délimitées dans les années précédentes par Louis Gustave Binger, officier d’ordonnance de Faidherbe.

Binger est issu de l’infanterie de marine, un corps mésestimé de l’armée française qui a découvert dans la colonisation, en Afrique comme en Extrême-Orient, une occasion inespérée de se mettre en valeur. Cet officier, au demeurant remarquable, passionné par l’Afrique et bon administrateur, devient à 36 ans le premier gouverneur de la nouvelle colonie de Côte d’Ivoire. Il ne conservera le poste que deux ans avant de devenir directeur des Affaires d’Afrique au ministère des Colonies

Notre colonie de Côte d’ivoire par Roger Villamur, Léon Félix Eugène Etienne Henri Richaud
Document PDF, 6 Mo

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.