Abidjan, 19 juil (AIP) – Le vice-président de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale, Thierry Tanoh a annoncé mardi qu’une enveloppe de 250 millions de dollars (125 milliards FCFA) sont consacrés à la relance économique en Côte d’Ivoire.
Invité au journal principal (20H) de Télé Côte d’Ivoire (TCI), le vice-président de la SFI a auparavant fait savoir que l’institution a octroyé $17 millions (8,5 milliards FCFA) pour un programme d’investissement dans ce pays qui sort d’environ cinq mois d’une grave crise postélectorale.
Pour Thierry Tanoh, l’enveloppe de $250 millions est en deçà des attentes, à cause de l’immensité des besoins créés par la récente crise. Il a précisé que la Côte d’Ivoire étant un pays très important par rapport à son économie dans la sous-région, devrait plutôt bénéficier d’un portefeuille de 300 à 400 millions de dollars (150 à 200 milliards FCFA).
Le vice-président a souligné que la SFI accompagne la Côte d’Ivoire de diverses manières notamment dans l’assainissement de l’environnement des affaires, le soutien des entreprises, en l’occurrence les PMI et les PME qui sont le moteur du développement économique.
Il a noté par ailleurs avoir rencontré les autorités ivoiriennes, dont le ministre Patrick Achi des Infrastructures économiques pour discuter de la possibilité de financer plusieurs autoroutes à péage, entre autres.
M. Tanoh a estimé que le pays dispose de ressources nécessaires (humaines, leadership…) qui impulsent sa capacité de rebondir et de reprendre sa place sur le continent africain et sur la scène internationale. Il a exprimé son « regard plein d’espoir » pour la conduite des affaires par le Président Alassane Ouattara, ajoutant : « l’heure est à l’union, au travail et à la rigueur (…), c’est tout ce que nous demandons pour notre pays ».
(AIP)
cmas
Les commentaires sont fermés.