Reconciliation: que Ouattara, Blé Goudé et les autres ne se trompent point de combat

Ouattara a eu 54 pour cent des voix lors de la présidentielle. S’il ne met en prison ni ne poursuit les hommes de Gbagbo, ses partisans vont-ils pour autant se fâcher ? Est-ce parce que Michel Gbagbo, Affi N’guessan, Désiré Dallo, Aké N’gbo et les autres seront sortis de prison, que tous ceux qui ont voté le Président Ouattara vont se fâcher ? L’objectif du Président Ouattara est de gouverner la Côte d’Ivoire dans la paix, et dans le respect des lois et de la Constitution. Une gouvernance juste et équitable qui rend heureux et fiers aussi bien ceux qui l’ont élu, que ceux qui ne l’ont pas élu. En parlant de réconciliation nationale, sans doute, le chef de l’Etat ivoirien, a-t- il perçu ce fait. A terme, la réconciliation nationale ne se fera pas sans Laurent Gbagbo et les siens. En attendant que justice passe ! Que justice se fasse. Dans la transparence, l’équité et la vérité !

Cela dit, à quoi s’attendent vraiment Charles Blé Goudé et les durs du camp Gbagbo ?

En tenant des discours vengeurs et radicaux, comment pensent-ils calmer le jeu et aider à apaiser les cœurs ? L’effort de réconciliation est à faire par tous, et non par Ouattara seul, parce que c’est lui, le Président de la République. Les discours que tiennent Blé Goudé, Katinan, Koffi Koffi Lazare maintiennent dans leurs certitudes les partisans de Ouattara qui accusent de tous les maux le camp Gbagbo. Ces discours fragilisent ceux qui plaident le pardon et la tolérance à moyen terme. Blé Goudé, après et malgré la guerre, parle donc comme s’il ne cherchait qu’a plaire aux seuls Bété, Guéré, Abouré, Agni,et Abidji, etc. traqués selon lui, pour avoir voté Gbagbo. Pourtant, un tel discours qui voit des traites partout, ne fait pas l’unanimité dans son propre camp. A voir le cas Koulibaly et les rivalités passées au sein de LMP, on se rend bien compte que les thèses de Blé Goudé ne peuvent plaire à tout le monde. La solution : ne pas se tromper de combat et être patient. Ouattara a été immédiatement confronté à des défis sécuritaires, des défis financiers, économiques et structurels. Le temps de la politique viendra forcement. Celui qui a appris la politique auprès d’Houphouët, qui a observé la gouvernance Gbagbo durant dix ans, qui a le privilège d’avoir le Président Bédié à ses côtés, qui a confié la réconciliation à Banny, ne peut pas ne pas faire la politique, au grand sens et au sens noble du terme. Pour sûr, ceux qui voient le Président Ouattara en homme d’un clan, en chef d’Etat manipulable par un groupuscule d’incompétents et de personnes soucieuses de régler des comptes, seront surpris dans les semaines à venir. Blé Goudé et les autres pourraient alors regretter d’avoir trop tôt, prédit l’échec du camp Ouattara.

Néanmoins, la bonne note à retenir des propos de Charles Blé Goudé, c’est son engagement en faveur d’une opposition non violente et non armée. Une bonne chose, même si l’outrance et la violence verbale de l’homme poussent à douter des bonnes dispositions ainsi énoncées. Dans la non violence et en dehors de tout coup d’Etat, les oreilles seront de plus en plus disponibles pour écouter Laurent Gbagbo, Blé Goudé et LMP; surtout les Ivoiriens de tous les bords y compris ceux du RHDP, qui croient en Ouattara et en Bédié. Ceux-là sauront attirer l’attention des gouvernants sur des dérives éventuelles. Le pouvoir Ouattara a besoin d’un Mamadou Koulibaly en interne. Pas le même, pour jouer le même rôle. Mais un autre, qui empêchera de trahir les engagements et les serments faits. Un Mamadou Koulibaly que Ouattara écoutera, afin de ne pas reconduire les erreurs du camp Gbagbo; erreurs que refusent d’admettre et de reconnaitre Blé Goudé et les autres. Pour eux, tout était beau sous Gbagbo. On était dans le meilleur des mondes avec la refondation. Ouattara devra écouter les prophètes de malheurs de son camp afin que le rêve ne devienne pas mirage, ni cauchemar. Afin que l’espérance ne devienne désespérance ! Un autre gâchis serait si énorme et nul ne peut dire que la Côte d’Ivoire malgré la bonne volonté des ses fils et filles et de ses mis, saura encore s’en relever.
C.K

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.