L’ex ministre des Finances de Konan Bédié, Niamien N’goran nommé Inspecteur général d’État

Niamien N’goran nommé Inspecteur général d’État – Un brillant technocrate pour les finances de la Nation

C’est sur la personne de M. Emmanuel Niamien N’goran que vient de se porter le choix du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara pour diriger l’Inspection générale de l’Etat (I.G.E).
Ancien ministre de l’Économie et des Finances du Président Henri Konan Bédié ( de 1993 à 1999), M. Niamien N’goran répond au profil requis pour prendre ainsi en mains cette institution rattachée à la Présidence de la République et à laquelle le Chef de l’État accorde une importance de premier ordre par ces temps de bonne gouvernance et de gestion qualitative des comptes et finances de l’État.
Conformément à l’article 1 du décret n° 2002-444 du 16 septembre 2002 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’IGE ; cette institution est chargée d’une mission de :

– contrôle, d’inspection du bon fonctionnement et de bonne gouvernance de l’ensemble des services publics, parapublics et des sociétés à participation financière publique ;
– études, de conseil et d’assistance aux services administratifs et financiers ;
– coordination et d’appui méthodologique aux structures du contrôle et d’inspection, etc.

Grand technocrate lui-même, le Président Ouattara n’a eu aucune peine à trouver en Niamien N’goran la personne tout à fait indiquée pour ce poste stratégique.
Après une brillante carrière à la BCEAO à Dakar, c’est le gouverneur d’alors le Président Alassane Ouattara qui, en 1989, nomma Niamien N’goran comme Pdg de la BIAO à Abidjan.
Les ivoiriens de sa génération se souviennent encore du brillant élève de la classe Mathématiques Elémentaires du Lycéé Classique d’Abidjan qui, le mardi 20 juin 1967, enleva le Prix offert par le Président Félix Houphouet Boigny avant de s’orienter vers Sup de Co en France d’où il sortit diplômé cinq années plus tard avant de faire carrière à la Bceao . Il va y occuper de 1984 à 1989 le poste clé de Directeur central de l’émission et des opérations financières, signe patent de la grande confiance de la hiérarchie de l’institution
Avec ces sérieux atouts, le nouveau patron de l’Inspection générale d’État saura une fois encore être à la hauteur de la confiance placée en lui par le Président de la République et de la grande attente et espérance des Ivoiriens en vue d’une nouvelle et saine gouvernance.

Y.N.
Par lebanco.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.