Séminaire du gouvernement – Voici les discours du Président, du PM et le programme des travaux

 

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Union-Discipline-Travail

SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL
DISCOURS D’OUVERTURE DE S.E.M
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
ABIDJAN, LE 05 JUILLET 2011

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,

Lors du premier Conseil des Ministres du vendredi 03 juin 2011, j’ai demandé au Premier Ministre d’organiser un séminaire gouvernemental consacré à l’adoption de la matrice d’actions prioritaires du Gouvernement pour les six mois à venir.
Je suis donc heureux de la tenue, ce jour, de ce séminaire et je tiens à féliciter Monsieur le Premier Ministre, qui a pris les dispositions pour y donner suite.

Ce séminaire, comme vous le savez, intervient dans un contexte socio-économique difficile où les populations fondent de grands espoirs dans le Gouvernement pour consolider la paix et les sortir des nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis plus d’une décennie.
Il s’agit là, d’un lourd défi que le Gouvernement devra relever, surtout lorsqu’on se réfère aux indicateurs de base sur le niveau de développement du pays qui n’a cessé de se dégrader depuis des années.
Cette situation, qui s’est accentuée avec la grave crise postélectorale, a fortement dégradé le tissu socio-économique de notre pays, désorganisé le fonctionnement de l’Administration et désagrégé la cohésion sociale.

Vous comprendrez donc l’intérêt particulier que j’accorde à ces travaux et aux conclusions auxquelles nous devons aboutir.

Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Nous sommes appelés à insuffler un nouvel élan ; un élan qualitatif à la vie politique, économique et sociale de notre pays.
Les Ivoiriens, qui ont été fortement éprouvés par des années de souffrances et traumatisés par la crise postélectorale, sont exigeants ; et ils ont raison de l’être.
Face à leurs nombreuses attentes, nous avons à relever des défis, dont certains, dans l’urgence.
Les deux premiers défis majeurs que nous devons relever sont, bien évidemment, la sécurité des biens et des personnes ainsi que la consolidation de la paix par le rassemblement et la réconciliation de toutes les filles et tous les fils de notre pays.

L’autre challenge, au regard de la longue crise que notre pays a traversé, est la reconstruction. Cette reconstruction est envisagée, dans un premier temps, dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) d’un montant de 45 milliards de francs CFA, que j’ai mis en place en mars dernier. Le PPU porte sur les cinq (5) secteurs prioritaires, que sont : l’eau potable ; la santé ; l’éducation ; l’électricité et la salubrité urbaine. Il faudra bien évidemment envisager des actions complémentaires d’urgence dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’assainissement et des pistes rurales.

Le Programme Présidentiel d’Urgence est une amorce de mon programme de Gouvernement « Vivre ensemble », qui a été largement expliqué et diffusé au peuple ivoirien, tout au long de la campagne électorale pour l’élection présidentielle.
C’est sur la base de ce programme que les Ivoiriens m’ont accordé leur confiance. Ce programme nous engage devant la Nation ; par conséquent, il incombe aux membres du Gouvernement de veiller à sa bonne mise en œuvre.
Toutes les actions doivent s’inscrire dans une perspective de bonne gouvernance, d’amélioration des procédures et d’efficacité au niveau de l’administration et des entreprises publiques.
Compte tenu du passif dont nous avons hérité, des ajustements seront nécessaires, mais je vous exhorte à respecter l’esprit du programme.

L’accent devra être mis sur la restauration et le renforcement des bases démocratiques de notre pays, sur la redéfinition et la consolidation des piliers de l’Etat à travers l’Armée, la Sécurité, la Justice, la Fonction publique, l’Administration territoriale et l’image extérieure de la Côte d’Ivoire.
Au niveau de la politique économique, les grands chantiers qui devront retenir toute l’attention du Gouvernement seront :

– La création d’emplois, notamment pour les jeunes ;
– La réhabilitation et la réalisation de nouvelles infrastructures économiques, la modernisation du système des transports ;
– La modernisation de l’agriculture ;
– La mobilisation des ressources publiques dans le cadre d’une gestion rigoureuse des finances de l’Etat ;
– La gestion transparente et optimale des ressources énergétiques et minières ;
– Le soutien au secteur privé ;
– et la redynamisation de la recherche scientifique.

Au niveau de la politique sociale et culturelle, le Gouvernement devra insister sur :

– la lutte contre la pauvreté ;
– la réorganisation du système de santé ;
– la restructuration du système éducatif ;
– l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement.
– la promotion du sport pour les jeunes ;
– la mise en valeur de notre patrimoine culturel.

Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je viens de vous définir mes priorités qui, comme vous l’aurez constaté, constituent l’essentiel des axes stratégiques dans lesquels doit s’inscrire le Programme de Travail du Gouvernement.
C’est sur cette base que je vous demande, de dresser les lignes directrices de l’action gouvernementale ainsi qu’un état exhaustif des activités majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir.
Les enjeux sont tels que nous devons rompre avec les pratiques antérieures. Ainsi, j’attends de chaque ministre qu’il sache clairement ce qu’il a à faire, comment il compte le faire et dans quel délai.
Nous avons l’ambition d’apporter des changements qualitatifs notables dans la vie de nos concitoyens. La rigueur et la recherche de l’efficacité doivent donc constituer le socle de toutes les actions que vous aurez à entreprendre.
A cet égard, j’invite chacun des membres du Gouvernement au respect des règles, des valeurs morales et des principes déontologiques qui seront édictés par la Charte d’éthique et de déontologie des Ministres, et qui devront les guider dans l’exercice de leur fonction.

Je ne saurais insister assez sur le fait que j’attends de chacune et de chacun de vous une participation effective et assidue aux travaux de ce séminaire. Nos compatriotes seront très attentifs aux résultats de vos travaux.
Je souhaite donc que cette rencontre de travail soit enrichissante et fructueuse. Je vous invite à mener vos discussions dans un esprit de liberté, de responsabilité et de réalisme.
Je déclare ouvert le séminaire consacré à l’élaboration du Programme de Travail Gouvernemental.
Je vous remercie.

………………………………

blank

République de Côte d’Ivoire
Union- Discipline- Travail
————-
Cabinet du Premier Ministre
Ministre de la Défense
————-

INTERVENTION
DE S.E.M SORO K. GUILLAUME, PREMIER MINISTRE,
MINISTRE DE LA DEFENSE,
A L’OUVERTURE DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL
Abidjan, le 5 juillet 2011

• Excellence Monsieur le Président de la République,
• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le présent séminaire gouvernemental fait suite aux instructions qui nous ont été données par vous-même, Monsieur le Président de la République, lors du Conseil des Ministres du mercredi 8 juin, ici même au palais présidentiel, lieu de prise de décisions de l’Exécutif.

L’objectif de ce séminaire est de dresser les lignes directrices de l’action du gouvernement et de procéder à un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels, pour les six mois à venir. Ce séminaire témoigne, Excellence Monsieur le Président de la République, de votre souci et de votre volonté d’inculquer les valeurs de bonne gouvernance dans la gestion des affaires publique. Il s’agit-là d’un signal fort que vous adressez aux membres du gouvernement, à l’ensemble des institutions de la République, aux démembrements de l’Etat, aux opérateurs économiques intéressés à investir dans notre pays ainsi qu’à tous vos concitoyens.

En exécution desdites instructions, nous avons donc, sans délai, mis en place un Comité chargé de l’élaboration du Programme de Travail Gouvernemental, constitué de membres de mon cabinet, de représentants du Secrétariat Général du Gouvernement, ainsi que des points focaux désignés par les ministres pour les représenter au sein dudit comité. Un membre de votre cabinet a également été associé aux travaux de ce comité.

Excellence Monsieur le Président de la République, la tâche du comité a consisté, d’abord, à préparer les termes de référence du séminaire, ensuite, à définir les axes stratégiques prioritaires dont découlent les initiatives et activités à mettre en œuvre par les ministères, avant de concevoir, enfin, le guide d’élaboration et de présentation des plans d’action sectoriels des ministères.

S’agissant de ce point précis, les ministres ont été invités, dans la définition des actions à mettre en œuvre, à s’inscrire dans les quatorze (14) axes stratégiques, qui sont une déclinaison des priorités définies par vous-même, Monsieur le Président de la République.

Ces actions doivent, également, prendre en compte, l’urgence de la demande sociale et l’impact potentiel de celles-ci sur le quotidien des populations.

En outre, ces actions doivent s’inspirer de trois documents de référence, à savoir :

– le programme de gouvernement du Président de la République ;

– le programme économique et financier appuyé par la Facilité Rapide de Crédit (FRC), conclu avec le FMI ;

– le Programme Présidentiel d’Urgence (P.P.U.).

Nous avons insisté auprès des ministres pour qu’ils identifient des actions susceptibles d’être effectivement réalisées au cours de la période concernée.

Il importe de préciser que le projet de programme de travail gouvernemental, qui est le document de base du séminaire, a été élaboré en étroite collaboration avec les ministères. Il est le résultat de la synthèse, du traitement, des discussions et, parfois, des arbitrages faits à partir des plans d’actions sectoriels des 35 ministères. Plusieurs séances de travail ont été nécessaires pour arriver à l’élaboration de ce document, comprenant une matrice d’actions, assortie d’un narratif.

Ce document doit être considéré comme un avant-projet dont la validation relève du gouvernement.

A ce stade de mon intervention, je voudrais, Excellence Monsieur le Président de la République, préciser que les coûts figurant dans la matrice d’actions doivent être considérés comme indicatifs. En effet, à l’issue du séminaire, une réévaluation, basée sur les prix de référence, sera effectuée pour parvenir à un budget soutenable. Ce travail sera fait en accord avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le BNETD.
Par ailleurs, seront retenues, en priorités, les activités déjà inscrites au budget 2011. Les autres feront l’objet d’un arbitrage tenant compte de leur niveau de priorité et des exigences du moment.

Six thématiques ont été retenues pour la conduite du séminaire. Il s’agit notamment :

 du Thème 1 qui regroupe les questions de Défense, de Sécurité et de l’Etat de droit ;
 du Thème 2 qui concerne l’Education, la Santé, l’Emploi et les Affaires sociales ;
 du Thème 3 relatif aux questions d’Economie et du Secteur privé ;
 le Thème 4 se rapporte aux Infrastructures ;
 le Thème 5 porte sur les questions relatives à l’Environnement, au Cadre de vie, à l’Habitat et aux Services publics ;
 enfin le Thème 6 touche à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports.

Je précise que ce découpage n’est pas technique, mais obéit davantage à un souci d’organisation pratique du temps de passage des 35 ministres. A l’intérieur d’une thématique donnée, chaque ministre sera invité à présenter une communication sur les grands axes stratégiques et les actions majeures de son département ministériel. L’intervention des ministres ne consistera pas à lire dans le détail les activités à mettre en œuvre par leur département, mais à en faire un résumé dans le temps imparti à chacun.

Les échanges se feront à l’issue des présentations de chaque thématique. Ils doivent être concis et rester dans la limite du temps imparti, à l’issue duquel le secrétariat technique du séminaire consignera les conclusions et recommandations.

Au cours de ce séminaire, les ministres sont accompagnés de certains de leurs collaborateurs, afin de leur apporter tout appui technique en cas de besoin.

Je voudrais, avec votre permission, Monsieur le Président de la République, insister sur le fait que l’une des conditions de réussite du présent séminaire réside dans la gestion du temps. C’est ce souci qui nous a conduis à procéder à un léger réaménagement dans le programme du mercredi après midi, qui sera consacré uniquement à la séance de clôture du séminaire.

Cette nécessité de la gestion du temps nous contraint tous à respecter les horaires. Un déjeuner sera servi sur place pour les membres du gouvernement. J’invite les séminaristes à passer ces deux jours dans un esprit de convivialité.

Avant de clore mon propos, je voudrais remercier tous les membres du Gouvernement pour leur contribution à l’élaboration du document-projet et pour leur présence effective ce jour.
Je remercie aussi toutes les équipes qui ont été à pied d’œuvre depuis plusieurs jours pour la tenue effective du séminaire gouvernemental.
Enfin, à vous, Excellence Monsieur le Président de la République, nous réitérons l’expression de notre profonde gratitude.
A présent, les membres du gouvernement et moi-même, restons à votre disposition pour recevoir les instructions qu’il vous plaira de nous donner, afin que ce séminaire, auquel vous attachez le plus grand intérêt, réponde pleinement à vos attentes.

Je vous remercie./-

 

blank

République de Côte d’Ivoire
Union-Discipline-Travail
Cabinet du Premier Ministre ———–
————-

Programme de déroulement du séminaire gouvernemental
Mardi 05 juillet 2011 (JOUR I)
Matinée

HORAIRES

ACTIVITES

Thématiques
9h00 Cérémonie d’ouverture
9h00-9h10 Intervention introductive de Monsieur le Premier Ministre
9h10-9h30 Discours d’ouverture de Monsieur le Président de la République
9h30-9h45 Pause
9h45 Début des travaux de la journée
9h45-9h55 Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur

-Défense ;
-Sécurité ;
-Etat de droit .
9h55-10h05 Le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Défense
10h05-10h15 Le Ministre chargé des ex-Combattants et des Victimes de guerre
10h15-10h25 Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
10h25-10h35 Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
10h35-10h45 Le Ministre chargé des Droits de l`Homme et des Libertés publiques
10h45- 11h00 Pause-café
11h00-11h45 Discussions
-Education ;
-Santé ;
-Emploi ;
-Affaires sociales.

11h45-11h55 Le Ministre de l’Education Nationale
11h55-12h05 Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
12h05-12h15 Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
12h15-12h25 Le Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA
12h25-12h35 Le Ministre d’Etat, Minist.de l`Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité
12h35-12h45 Le Ministre de la Famille, de la Femme et de l`Enfant
12h45-13h30 Discussions
13h30 Déjeuner (in situ)

Après-midi
14h30 Reprise des travaux
Thématiques
14h30-14h40 Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement
14h40-14h50 Le Ministère de l’Economie et des Finances

-Economie ;
-Secteur privé.

14h50-15h00 Le Ministre chargé de l`Intégration africaine
15h00-15h10 Le Ministre de l’Industrie
15h10-15h20 Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie
15h20-15h30 Le Ministre de l`Artisanat et de la Promotion des PME
15h30-15h40 Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques
15h40-15h50 Le Ministre de l’Agriculture
15h50-16h00 Le Ministre du Commerce
16h00-16h15 Pause-café
16h15-17h00 Discussions
Infrastructures
17h00-17h10 Le Ministre de la Poste et des Technologies de l`Information et de la Commun.
17h10-17h20 Le Ministre des Transports
17h20-17h30 Le Ministre des Infrastructures Economiques
17h30-18h15 Discussions
18h15 Fin des travaux de la journée

Mercredi 06 juillet 2011 (JOUR II)
Matinée

HORAIRES
ACTIVITES

Thématiques

8h00 Début des travaux de la journée
8h 00-8h10 Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable
-Environnement ;
-Cadre de vie ;
-Habitat ;
-Services publics.

8h10-8h20 Le Ministre des Eaux et Forêts
8h20-8h30 Le Ministre de la Salubrité urbaine
8h30-8h40 Le Ministre de la Construction, de l`Assainissement et de l`Urbanisme
8h40-8h50 Le Ministre de la Promotion du Logement
8h50-9h00 Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative
9h00-9h45 Discussions
9h45-10h00 Pause-café

-Culture ;
-Jeunesse ;
-Sports.
10h00-10h10 Le Ministre de la Communication
10h10-10h20 Le Ministre de la Culture et de la Francophonie
10h20-10h30 Le Ministre du Tourisme
10h30-10h40 Le Ministre des Sports et Loisirs
10h40-10h50 Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique
10h50-11h35 Discussion
11h35 Déjeuner (in situ)

Après-midi
16h00 Mise en place des Ministres
16h15 Début de la Cérémonie de clôture
16h15-16h30 Intervention de Monsieur le Premier Ministre
16h30-16h50 Lecture des conclusions des travaux par le Ministre Porte parole du Gouvernement
16h50-17h10 Discours de clôture du séminaire de Monsieur le Président de la République
17h10 Fin du séminaire

Commentaires Facebook