L’Intelligent d’Abidjan
Le Président de la République Alassane Ouattara a eu le mardi 28 juin 2011, un déjeuner de travail de deux heures avec le Premier ministre Guillaume Soro. Plusieurs questions étaient au centre des échanges entre les deux hommes, notamment le séminaire gouvernemental qui se tiendra la semaine prochaine. Ci-dessous les propos du chef du gouvernement au terme de cette séance de travail, qui a eu lieu au palais présidentiel au Plateau.
M. le Premier ministre, vous sortez d’une audience avec le Président de la République. Peut-on savoir de quoi il a été question au cours de cette rencontre?
Comme vous avez pu le constater, je viens d’avoir une séance de travail suivie d’un déjeuner avec le chef de l’Etat, le Président de la République. Evidemment, nous avons parlé des questions touchant à la vie de l’Etat de Côte d’Ivoire, à la vie de la nation. Nous avons notamment passé en revue l’ordre du jour du conseil des ministres qui se tiendra demain (ce mercredi 28 juin 2011 :Ndlr) ici au palais . Mais nous avons aussi parlé des questions diverses notamment du séminaire gouvernemental qui aura lieu la semaine prochaine les mardi et mercredi, séminaire qui sera présidé par le chef de l’Etat lui même, pour définir une matrice d’action globale qui, bien entendu, sera expressive et expliquera aux Ivoiriens ce que chaque ministre fera sur les 6 mois à venir. Donc, je pense que c’est un rendez-vous extrêmement important. Le gouvernement se mettra au travail. C’est sur la base de cette matrice d’action que le Président lui-même conduira les travaux. C’est également sur la base de cette matrice d’action qu’une évaluation de l’équipe gouvernementale pourrait être possible. En dehors de cela, nous avons parlé des Forces républicaines, et de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Donc, il y a eu des questions aussi variées comme vous pouvez le constater. Mais, le Président de la République a décidé que désormais une fois par semaine, lui-même et le chef du gouvernement, nous devons nous retrouver pour travailler.
Un déjeuner de travail ?
Bien sûr. Un déjeuner de travail, c’est plutôt agréable et on travaille bien.
Avez-vous parlé de la nouvelle armée ?
Nous avons jeté un regard là-dessus. Mais évidemment, cela fait partie des points inscrits dans l’agenda du chef de l’Etat. Au moment opportun, nous reviendrons sur cette question. Mais, nous avons regardé les meilleures dispositions à prendre pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire. Je dois vous signaler que c’est une préoccupation pour le chef de l’Etat qui veut que très rapidement, les questions de barrages illégaux etc. soient un souvenir pour les ivoiriens.
Quid de l’occupation des commissariats par les Frci ?
Ce sont des questions qui relèvent des ministères techniques. Le ministre de l’Intérieur a déjà fait part des dispositions qu’il prend pour que les commissariats soient ouverts et que les policiers puissent reprendre leur travail. Si je ne m’abuse, c’est une opération qui a déjà démarré.
Propos recueillis par Touré Abdoulaye
Commentaires Facebook