Les internautes de la « Marée Blanche » veulent se constituer en une organisation de la société civile
Abidjan, 16 juin (AIP)- Les internautes ivoiriens, regroupés au sein du forum « Marée blanche (MB) » sur le réseau social facebook, ont décidé de se constituer en une organisation de la société civile, en vue de « participer activement au processus de démocratisation et de reconstruction de la Côte d’Ivoire ».
« Après des mois de lutte acharnée sur la toile en faveur du rétablissement de la démocratie dans notre pays (Côte d’Ivoire), nous avons jugé utile de descendre maintenant sur le terrain de la société civile, afin de participer de façon plus concrète à l’édification de la nation », a confié, jeudi, l’une des porte-parole de cette organisation, Mariame Koné, lors d’un entretien accordé à l’AIP.
Pour Mariame Koné, la Marée blanche a occupé une part déterminante durant la crise postélectorale qui a secoué le pays de décembre à mai.
« Grâce à notre mobilisation sur l’internet, nous avons pu sauver plusieurs vies à Abidjan comme à l’intérieur du pays en alertant, en temps réel, les autorités compétentes et l’Onuci sur tous les cas de violations des droits de l’homme et d’exactions », explique-t-elle.
« La Côte d’Ivoire a toujours besoin de la Marée blanche. Aussi bien sur la toile que dans la vie ordinaire, nous serons la voix des ‘sans voix’, et nous nous attèlerons à apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin, car nous agirons surtout dans le domaine social », affirme Mme Koné, annonçant une assemblée générale constitutive de la « MB » pour bientôt.
Créée en début février, la Marée blanche est le plus grand forum de discussions, d’informations et de renseignements proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avec plus de 1500 membres, relève-t-on.
Essentiellement constitués d’ivoiriens de diverses couches socioprofessionnelles, les membres de la MB ou « maréeurs » sont présents sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.
Ils entendent ouvrir, « au moment opportun », le forum et l’organisation aux personnes d’autres sensibilités politiques et idéologiques, afin de « s’inscrire dans la dynamique d’ouverture et liberté d’expression nécessaires à une réconciliation nationale réussie », a conclu Mariame Koné.
(AIP)
Tm/kp
Les commentaires sont fermés.