Envoyé spécial, Lisbonne
– African manager
Nous apprenons que les AG de la BAD qui se terminent, aujourd’hui vendredi 10 juin 2011, dans la capitale portugaise, Lisbonne, ont adopté le proposition qui leur a été faite par le conseil des gouverneurs d’une période de 3 années (au lieu d’une seule) à partir de juin 2011, pour statuer sur le retour de la BAD à son siège statutaire dans la capitale ivoirienne Abidjan. A la conférence de presse de la clôture des travaux des AG, on précise cependant que cette décision est accompagnée d’une possibilité de «retour à tout moment, si les conditions de sécurité et de l’immeuble de la BAD à Abidjan, sont réunies». Dans toutes les conditions, cela doit faire l’objet d’une décision des gouverneurs avec un préavis de 12 mois.
Questionné par nos soins sur le degré de préparation de la Côte d’Ivoire pour accueillir de nouveau la BAD, le ministre ivoirien des Finances, René Dibi, qui venait juste de signer un prêt de 123 millions d’euros, avec décaissement dans une semaine (selon ce qui lui a été dit en aparté par un membre de la direction de la BAD) et aux ¾ sous forme de don [ainsi la Côte d’Ivoire n’aura rien à rembourser à la BAD, lui dira son président avec un sourire], pour la reconstruction de la Cote d’Ivoire, a indiqué que «nous sommes en train d’être prêts. Tout le monde y travaille. Le plus tôt sera le mieux pour nous, mais je ne peux vous donner de date exacte».
Prié de réagir à l’adoption par le Conseil des gouverneurs de la période de 3 années, le ministre ivoirien a indiqué qu’ «il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas. Il s’agit pour nous de prouver que nous sommes capables d’accueillir la BAD, dès demain matin».
On rappelle que cette question du retour du siège de la BAD avait beaucoup fait débat à Lisbonne, depuis que le président Kaberuka avait fait une première déclaration en la présentant comme « imminente », avant de se rétracter et de dire que le retour se fera dès que les conditions de sécurité et d’infrastructure seront réunies.
La Côte d’Ivoire avait, de son côté, essayé de faire du lobbying en faveur d’un retour qui se fera dans les plus brefs délais. Elle a même envoyé assister aux AG de Lisbonne, un lobbyiste fort connue en la personne d’un avocat français d’origine sénégalaise. Avant lui, et depuis la réunion du Conseil Consultatif des gouverneurs, le représentant de la France aurait essayé, selon des sources proches du CCG, de ne pas faire adopter la recommandation des 3 ans, jusqu’à après le mois d’avril (date de la réunion du CCG) à Washington. La France était alors engagée dans le rétablissement de l’autorité du président élu Ouatara.
Les assemblées 2011 de la BAD sont ainsi achevées, la prochaine se déroulera dans la ville d’Arusha, en Tanzanie et celles de 2013 à Marrakech, au Maroc. La secrétaire générale de la BAD a par ailleurs annoncé qu’au moins quatre autres pays ont déjà fait candidature pour les AG suivantes. La Tunisie n’en fait malheureusement pas partie.
Commentaires Facebook