Sale temps pour les assassins
Beau printemps ensoleillé pour les Français et sale temps pour les assassins, c’est la météo de la planète en cette fin de mois de mai. Le grand ménage a bien commencé chez les criminels de guerre, les criminels du terrorisme et les autres criminels d’Etat et dictateurs. Ça dégage fort et chacun y prend part avec son style et sa manière.
Barack Obama a fait exécuter Ben Laden à la manière d’un shérif de western sur le mode loi du talion avec l’aide discrète des Pakistanais. Le président serbe a livré l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, le général Mladic. Le boucher de Srebrenica répondra de ses crimes devant le Tribunal pénal international (TPI) et la pression des dirigeants européens sur les Serbes a été d’autant plus efficace qu’ils veulent rejoindre la Communauté européenne.
Les peuples tunisiens et égyptiens, grâce aux manifestations pacifiques de la « révolution du jasmin », ont eu raison de leurs dictateurs, Ben Ali et Moubarak, dont on peut espérer qu’ils seront un jour jugés. Nicolas Sarkozy a su apporter le concours efficace des troupes et des services français au moment opportun pour neutraliser Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Le même chef d’Etat français a réussi à mobiliser avec lui le Premier ministre anglais, Cameron, et Obama pour abattre militairement et politiquement le Libyen Kadhafi, dont les jours de dictateur sont comptés. On ne peut que se réjouir de ce beau tableau de chasse de la Communauté internationale en faveur des droits de l’homme et de la défense des peuples. Mais beaucoup reste à faire, notamment empêcher Bachar al-Assad de massacrer jour après jour des Syriens désarmés.
Par Gérard Carreyrou – francesoir.fr
Commentaires Facebook