Un fait atroce s’est passé, le mercredi 25 mai 2011, dans la commune de Yopougon. Un jeune homme y a été brûlé vif. Selon les informations reçues sur le lieu de l’horreur, les faits se sont produits aux environs de 9h. Ce matin-là, en effet, la gare routière de Yopougon grouille de monde. Chacun presse les pas pour vaquer à ses occupations. Les voyageurs sont dans la dense. Au niveau de la gare routière, située en face de la gare Utb, non loin de la station service « Texaco », c’est l’affluence également. Au nombre des candidats au voyage, un jeune homme flanqué d’une jeune fille, nous dit-on, d’environ 15 ans. Tous deux se dirigent à la gare dit « Jts ». Ici, le jeune homme prend des tickets pour la ville de Bangolo.
Mais ce voyage-là, il ne le fera pas. D’ailleurs, plus jamais, il ne reverra sa terre natale. Du moins vivant. En effet, ce jeune homme, qui se prénommerait Anderson, la trentaine environ, a été lynché par une horde de jeune gens qui l’ont ensuite brûlé vif. La raison. L’homme exécuté est accusé d’être un milicien. En effet, à en croire les informations, Anderson se serait montré très actif pendant les heures chaudes de la crise post-électorale, vécue récemment en Côte d’Ivoire. Ainsi, ce matin du mercredi 25 mai 2011, alors qu’il attend d’embarquer à bord du car qui doit le conduire dans son village, qu’un individu, tout en le montrant du doigt, s’écrie: « C’est un milicien. C’est mon voisin. Il fait partie de ceux qui tuaient et brûlaient… » Aussitôt, des jeunes gens accourent. Sans même donner la parole au présumé milicien, ils se ruent sur lui et le passent véritablement à tabac. Des coups de pied, de gourdins et autres fusent de partout. Les supplications et autres cris de détresse du jeune homme ne tombent que dans les oreilles de sourds. Anderson, mal en point, s’écroule au niveau de la station Texaco. Il respire à peine. Mais, ces bourreaux ne le laissent pour autant pas. Ils s’emparent de vieux pneus, traînant de les environs, qu’ils jettent sur lui et mettent le feu. Une épaisse fumée, suivie de flamme. Tout crame. L’odeur de la chair grillée embaume l’air. Le supposé milicien brûle vif. Sous le regard impuissant de la malheureuse fillette en sa compagnie. Les responsables des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), basées à la Bae, saisis, des éléments se déportent sur les lieux. Sur place, plusieurs personnes soupçonnées d’avoir participé à l’horreur sont interpellés et conduites à leur base afin de répondre de leurs actes. Mais diantre! Comment peut-on se faire justice ?
Franchement que toutes ces exactions et autres actes de vengeance cessent. La population a déjà trop souffert. Et elle aspire à aller à la paix. Rien que la paix. Signalons que la malheureuse jeune fille en compagnie de l’homme brûlé vif, a en croire les informations, a effectué toute seule le voyage.
Madeleine TANOU
Soir Info
Les commentaires sont fermés.