Depuis samedi 21 mai 2011, Alassane Ouattara jouit légitiment, légalement et souverainement de son pouvoir en Côte d’Ivoire, en tant que chef suprême de l’armée ivoirienne. Voici la composante de ses éléments qui lui ont rendu « honneur » suivi de la « la revue ses troupes ».
Premier temps fort
C’est sous le coup de 11h30mn que, le Président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a reçu les honneurs militaires sur l’esplanade de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, avant de faire son entrée dans l’amphithéâtre dans la ferveur populaire, accompagné de son épouse Dominique Ouattara. Où il était attendu par plus d’une vingtaine de chefs d’Etat du monde. Selon notre interlocuteur chef Bamba Djoumo du service communication de l’armée ivoirienne, c’est un dispositif léger qui a rendu les premiers honneurs. Il était composé (de la gauche vers la droite en allant en direction de la Fondation) de la musique de la Garde républicaine, du Drapeau de l’Etat de Côte d’Ivoire, de deux sections des élèves officiers d’active de la 2è année de Zambakro, de deux sections des Forces terrestres, d’une section du GATL, d’une section de la marine nationale. Ce premier temps fort appelé «honneur militaire rendu au Président de la république» s’est effectué sous le commandement du capitaine Kouamé Eric, du 1er bataillon d’infanterie d’Akouédo. Loin du regard de tous les invités qui étaient accueillis et installés dans la salle de la cérémonie d’investiture.
Deuxième temps fort
Vers 14 h, fin de la cérémonie d’investiture et des différents discours et allocutions. Retour du Président sur l’esplanade où l’attend le command car. Ce deuxième temps fort est sous le commandement de Ouattara Karim des Frci (Forces républicaines de Côte d’Ivoire). C’est aussi les honneurs qui sont rendus au Président de la république mais, cette fois, par toutes les composantes de l’armée. C’est pourquoi on parle de «revue des Troupes». De son command car, ce sont trois musiques qui l’ont salué et accompagné dans le déplacement. Il s’agit de la musique de la Gendarmerie nationale et de celle de deux pays frères et amis de la Côte d’Ivoire qui ont fait le déplacement. Il s’agit du Burkina Faso et du Ghana. La musique de l’animation de la garde nationale du Burkina Faso était sous le contrôle du sous-lieutenant Djieni Zimassa avec, pour chef de mission le colonel Traoré. Quant à la musique de l’armée des Forces ghanéennes elle était sous le contrôle du sergent Samuel Kwaynong avec, pour chef d’orchestre K. Tettey Dozdzi. Quatre dames ont retenu l’attention de ceux qui se sont approchés de cette composante de la musique de l’armée ghanéenne. Il s’agit des caporaux Blansah Fransisca, Quadjie Janet, Felicia Tetty et Bridget Gbdonyo.
Seriba Koné, envoyé spécial à Yakro
Commentaires Facebook