Avec la saison de pluies qui vient de commencer, les populations d’Abidjan se retrouvent à nouveau sous les eaux, comme chaque année à la même période.
La grande saison de pluies a démarré en Côte d’Ivoire, il y a peu. Et comme chaque année des inondations et destructions de biens publics sont déjà constatés ça et là. A l’origine, les mêmes causes: saturation des égouts caniveaux bouchés, occupation anarchique des trottoirs.
« Chez nous, quand il pleut, on a peur de sortir, car toutes les voies sont bouchées. La chaussée est remplie d’eau. Un véritable barrage se dresse sur la route », soutient M. Martin Agnimel, résidant le quartier Adjoukrou, à Koumassi. « Moi je crains pour la sécurité de mes enfants qui vont à l’école primaire. Il leur est difficile de faire le chemin seuls à cause de la hauteur de l’eau. Je suis obligé de les accompagner pour éviter qu’ils se noient », raconnte Mme Doumbia, qui habite dans le quartier 32, à Koumassi.
Comme la commune de Koumassi, plusieurs quartiers d’Abidjan sont sous les eaux. En attendant que le plan Orsec piloté par le préfet de la ville d’Abidjan Sam Etiassé trouve des solutions pour soulager les populations abidjanaises, on fait comme on peut dans la capitale économique ivoirienne.
Eugène YAO
ekyci1@yahoo.fr
Fraternité Matin
Commentaires Facebook