L’investiture du nouveau président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, est prévue pour le samedi 21 mai 2011 à Yamoussoukro. Plus de 60 délégations étrangères dont 21 conduites par des chefs d’Etat sont attendues dans la capitale politique ivoirienne.
Placée sous le thème «La Côte d’Ivoire rassemblée», cette investiture suscite pourtant de nombreuses polémiques. En effet, Paris a annoncé dans un communiqué que le président français, Nicolas Sarkozy, sera l’hôte d’Alassane Ouattara lors de son investiture. Or, cette annonce renforce quelque peu la conviction de ceux qui croient que la France a aidé Ouattara à renverser l’ancien président Gbagbo pour assurer ses intérêts. Pour d’autres encore, il s’agit d’une cérémonie un peu trop grandiose au regard des difficultés que vient de traverser le pays.
D’autre part, le Front populaire ivoirien (FPI) dont le président, Pascal Affi N’Guessan, est actuellement en prison à Bouna dans des conditions difficiles, qui entend bien faire partie des invités à la cérémonie d’investiture, exprime toutefois quelques inquiétudes. Le parti de l’ex-chef d’Etat déchu a clairement souligne notamment une question de sécurité des membres de sa délégation.
Pour Alassane Ouattara, «cette manifestation se doit d’être digne et sobre compte tenu des évènements. Mais tout en étant solennelle, cette investiture sera populaire».
fasozine.com
Les commentaires sont fermés.