Côte d’Ivoire – Abidjan bientôt sans eau et électricité

"Miliciens pro-Gbagbo" tués par Reuters

Par DOLAYA  MUNKANOUAN | Connectionivoirienne.net

Le calvaire des populations abidjanaises va de mal en pire. Après les difficultés liées à l’alimentation par manque de provisions sur les marchés, l’eau et l’électricité sont devenus des denrées rares. Les combats de ces derniers jours dans la capitale économique ivoirienne ont touché les installations de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et celles de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). « De nombreux incidents surviennent sur le réseau électrique, causés par des impactes de projectiles (balles, obus…) » explique le groupe concessionnaire des services publics d’eau et d’électricité. Qui ajoute : « Ces pannes entrainent l’arrêt de stations de traitement de la SODECI, ayant pour conséquence un manque d’eau dans certains quartiers ».
Les équipes techniques de la CIE et de la SODECI ne peuvent pas intervenir sur les réseaux d’électricité et d’eau à cause de l’insécurité généralisée.
« A l’allure où se multiplient les pannes sur le réseau électrique sans que nos équipes techniques ne puissent y remédier, nous courrons le risque d’assister à une coupure générale d’électricité sur la ville d’Abidjan. Une telle situation entrainerait, de toute évidence, une coupure d’eau sur l’ensemble de la ville », avertit le groupe CIE-SODECI.
Les responsables de SODECI « lancent un appel d’urgence afin que ses équipes techniques puissent disposer de la protection nécessaire pour une intervention immédiate sur le terrain ».

Communiqué

Depuis le début des combats à Abidjan, nous assistons à de nombreuses pannes sur le réseau électrique, causées par des impacts de projectiles. Dans certains cas, ces pannes entrainent l’arrêt de stations de traitement de la SODECI, ayant pour conséquence un manque d’eau dans certains quartiers.
Dans ce contexte d’insécurité, toute intervention des équipes techniques de la CIE et la SODECI s’avère difficile voire impossible. Cette situation fragilise l’ensemble du système électrique et par conséquence la distribution d’eau potable.
Les Directions Générales de CIE SODECI, regrette ces désagréments indépendant de leurs volontés et font leurs meilleurs efforts pour améliorer la situation.

La Direction Générale CIE
La Direction Générale SODECI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.