Ce jeudi matin, la ville d’Abidjan n’est pas plus animée que les jours précédents. Hier toute le journée, après son appel à la reprise du travail ce vendredi, Charles Blé Goudé a dégagé des moyens financiers et matériels pour que des jeunes soient convoyés et que des transporteurs, ainsi que plusieurs véhicules créent l’embouteillage dans des rues d’Abidjan en particulier au Plateau, à Treichville et sur le boulevard Giscard d’Estaing. A cette heure de la journée ( passé 10h GMT), la mayonnaise n’a pas encore pris alors qu’en général les bouchons sont en place entre 7h et 9h. Assurément une mascarade sera servie sur LMP TV ce soir pour faire croire que les Abidjanais ont répondu nombreux à l’appel de Blé Goudé, et qu’ils sont partis en grand nombre au travail.
Pour beaucoup d’observateurs, l’élection présidentielle est terminée ! Novembre 2010 n’est pas Novembre 2004 ! La bataille de la rue et de la mobilisation n’a plus sa place d’autant plus les résultats du second tour de la présidentielle à Abidjan donnent un peu moins de cent (100) mille voix d’avance à Laurent Gbagbo sur Alassane Ouattara, soit sept cent (700) mille voix contre six cent (600) mille voix. De plus, les soldats pro-Gbagbo sont là pour empêcher tout rassemblement pro-Ouattara à Abidjan tout en encadrant les manifestations pro-Gbagbo. Exactement ce que Blé Goudé reproche à tort au Président Ouattara dans le nord. Dans le nord il n’y a pas d’épuration ethnique. Il s’agit plutôt de mensonges de cadres comme Malick Coulibaly, Fologo, Koné Katina qui, pour masquer leur échec font croire qu’ils sont traqués alors que les populations du Nord sont celles-là mêmes que Laurent Gbagbo et Yao Ndré ont rayées de la carte électorale et traitées comme pas-citoyens en annulant leurs votes. De quel coté se trouve l’épuration ethnique? Charles Blé Goudé a encore menti. Comme son mentor… Mais s’il attendait que les Abidjanais aillent au travail pour démontrer que son appel est suivi et prouver en dehors des urnes une factice majorité pour Gbagbo, le fait que les services publics et privés ainsi que les activités économiques n’aient pas été pris d’assaut devrait pousser l’anti Che Guevara ivoirien (ce général qui pousse aux armes mais qui refuse de s’enrôler lui-même) à tirer toutes les conséquences de la situation. Que Blé Goudé n’attende donc pas de se servir de son soulèvement populaire suscité, doublé d’un concert musico-religieux gratuit, non spontané du samedi au dimanche pour espérer encore abuser l’opinion nationale ainsi que de la communauté internationale, que le camp Gbagbo tente de séduire désespérément après l’avoir pourtant vouée aux gémonies…
Le vote en Côte-d’Ivoire est terminé, Gbagbo a perdu, Ouattara a gagné. Tout le reste n’en changera pas les résultats. C’est pourtant assez simple !
Hervé Coulibaly
Connectionivoirienne.net
Dernière heure:
Encore des tirs et combats à Abobo et au Dokoui
Depuis un peu au-delà de 12h GMT ce jeudi, des tirs à l’arme lourde retentissent dans les environs du camp commandos à Abobo, Williamsville et au Plateau-Dokoui, sous quartier de la commune d’Abobo. Le commando invisible aurait-il repris l’offensive après avoir joué les morts pendant quelques jours ? Une sorte de cessez-le-feu unilatéral qui n’a rien donné. Les forces de Laurent Gbagbo auraient-elles décidé de passer à l’offensive ? Plus d’infos suivront.
Commentaires Facebook