ADDIS-ABEBA Ouattara refuse tout partage du pouvoir en Côte d’Ivoire (Reuters)

(Reuters) – Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par la communauté internationale de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, a estimé vendredi qu’il serait illogique de partager le pouvoir avec son rival Laurent Gbagbo.

L’Union africaine (UA), qui a reconnu la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection du 28 novembre dernier, a recommandé jeudi la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Il regrouperait l’ensemble des partis politiques et mouvements de la société civile, le temps que soit définie une sortie honorable pour Laurent Gbagbo.

« Comment pourrais-je partager le pouvoir avec quelqu’un qui est au pouvoir depuis dix ans et pour lequel les Ivoiriens n’ont pas voté ? C’est illogique », a réagi Alassane Ouattara lors d’une réunion avec des diplomates et des dirigeants d’or ganisations internationales à Addis-Abeba, siège de l’UA.

« Vous ne pouvez pas avoir des personnes élues et leur dire après qu’ils doivent partager le pouvoir », a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara devait se rendre vendredi au Nigeria, où il séjournera quelques jours. Des discussions avec le président nigérian Goodluck Jonathan y sont prévues.

Alassane Ouattara a en outre estimé que la confirmation de sa victoire par l’UA lui permettrait de choisir des personnes compétentes d’autres partis pour mener à bien le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Les émissaires de Laurent Gbagbo à la réunion d’Addis-Abeba ont rejeté jeudi la proposition de l’UA.

« Nous n’accepterons jamais une proposition qui prévoit la démission du président Gbagbo, parce qu’il est le dirigeant élu de la Côte d’Ivoire », a dit à la presse le ministre des Affaires étrangères de Gbagbo, Alcide Djédjé.

Les combats ont fait des centaines de morts depuis novembre en Côte d’Ivoire et environ 450.000 Ivoiriens ont dû fuir les violences selon des organisations humanitaires.

Aaron Maasho, Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser

(c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.