PARIS (Reuters) – La demande de Laurent Gbagbo pour récupérer l’ambassade de Côte d’Ivoire en France a été jugée vendredi irrecevable par le tribunal de Paris, ont annoncé les avocats français du président sortant.
Laurent Gbagbo avait assigné en référé le gouvernement français pour l’occupation illégale, selon lui, des locaux diplomatiques ivoiriens à Paris par le représentant d’Alassane Ouatara.
« Le vice-président du TGI en première instance a préféré prendre une décision de pure forme pour déclarer irrecevable à agir Pierre Kipré, ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en France », déclarent Lucie Bourthoumieux et François Chevallier.
« Nous faisons naturellement appel de cette décision », ajoutent les avocats dans un communiqué.
L’ambassade de Côte d’Ivoire et ses deux bâtiments annexes, dans le XVIe arrondissement de Paris, sont passés fin décembre sous le contrôle d’Ali Coulibaly, ambassadeur désigné par Alassane Ouatarra, le président reconnu par la scène internationale. Le gouvernement Gbagbo avait répliqué en retirant l’accréditation de l’ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon.
Pour Laurent Gbagbo, la prise de contrôle de l’ambassade à Paris est une « voie de fait » découlant d’une « décision illégale » du président Nicolas Sarkozy.
La communauté internationale a reconnu Alassane Ouattara comme président légitime de la Côte d’Ivoire à l’issue de l’élection présidentielle du 28 novembre, qui l’opposait au sortant Laurent Gbagbo, déclaré, lui, vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien.
Gérard Bon, édité par Patrick Vignal
Commentaires Facebook