Côte d’Ivoire – Lettre Ouverte À monsieur Nassa Dacouri – Préfet de Yamoussoukro

Lettre Ouverte À monsieur Nassa Dacouri Préfet de Yamoussoukro

Par LaVoixdeLondres – AKANDE

Le samedi 05 Février 2011 vous avez reçu les jeunes du RJDP, relativement à la marche de soutien au panel des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (LE NOUVEAU Réveil No 2739 du Lundi 07 Février 2011). À cet effet, une motion de soutien au Président Blaise COMPAORÉ du Burkina Faso, que le camp Lmp fustige et diabolise après l’avoir accueilli à Mama comme l’ange bienfaiteur, il y a de cela quelques années, vous a été remis.

J’ai été très choqué par votre discours tenu à l’ endroit des jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix.

Vous disiez et je cite : […] Qu’il faut apprendre le respect des règles et règlements […] […] Donc aujourd’hui, moi, je vous reçois au nom du Chef de l’Etat légalement, constitutionnellement ETABLI’. Est-il besoin de vous rappeler qu’à l’issue d’une élection, seul le peuple est celui qui choisit, par la voie des urnes ? Un président est ÉLU et non établi, monsieur le préfet.

Je n’ose pas croire que vous venez d’être parachuté sur la ville de Yamoussoukro pour ne pas savoir que le docteur Alassane OUATTARA, a été élu Président de la République de Côte-d’Ivoire, par le peuple, à 54,10%. Je n’ose pas croire que vous ignorez que celui à qui vous vous engagez à remettre la motion des jeunes du RJDP, qui vous a été remise, a signé des accords qui l’ont maintenu au pouvoir pendant cinq (5) ans – 2005 à 2010 – sans broncher, tout comme vous d’ailleurs ; parce que vos besaces restaient pleines. Et que ce même a signé d’autres accords dont celui qui autorisait l’ONUCI à certifier le processus électoral en Côte-d’Ivoire et donc les résultats prononcés. Je n’ose pas croire qu’en tant qu’homme de lois (?) vous ignoreriez que tout accord de ce genre, signé, est au-dessus de toute constitution. Avez-vous, (fpi), daigné respecter ces signatures ? Et c’est vous qui venez parler de ‘respect des règles et règlements.’

Vous faites bien de dire également : […] ‘Que dans une République, ce n’est pas par morceau qu’on choisit le vainqueur […].’ Je vous invite alors à faire un retour en arrière pour voir comment votre ‘champignon (Ndré en Baoulé) vénéneux’ a procédé. Et vous osez dire ‘…on s’en tient à cela…’ Où est donc votre dignité, s’il vous en reste ?

Alors, parlant des médias, vous dites : ‘ Surtout qu’aujourd’hui ceux qui ont les médias imposent leur point de vue. Nous assistons à une véritable dictature des médias au plan international…’ Et vlan ! Et au plan national avec ce qu’est devenu Lmptv? Que sert cette maison d’État à la population ivoirienne ? Que de la propagande ! Mais, tout cela est bien et bon, n’est-ce pas ? Que vient de faire Ouattara Gnonzié Cela ne peut s’appeler ‘dictature’ bien évidemment. Pourriez-vous par ailleurs nous expliquer ce que vous faites sur les chaînes étrangères que vous interdisez sur le territoire ivoirien ? Ou bien elles ne font pas partie de ce que vous appelez ‘médias au plan international.’ N’est-ce pas sur ces mêmes chaînes que vous plastronnez pour, sans gêne aucune, vous faire interviewer ?

Cher préfet, quand c’est censuré, c’est censuré. On ne peut pas dire, clamer, proclamer, haut et fort, qu’on ne veut pas d’un tel et prendre le prochain virage pour utiliser l’un de ses organes. Quel qu’il soit.

Ce qui me tarabuste encore plus les neurones, c’est quand vous dites ‘ qu’on arrête d’appeler les autres dans nos problèmes. Si chaque fois, on appelle la communauté internationale dans nos problèmes, je crois que ça ne peut pas aller…’ D’abord, il faut vous rappeler que Gbagbo était chef de file dans l’intervention de l’ECOMOG, avec la CEDEAO, au Libéria. Vous souvenez-vous seulement de TNS SOFRES ? Vous souvenez-vous du comité d’évaluation requis par Gbagbo ? Savez-vous qui est Guy Labertit ? Auriez-vous oublié qu’en 2002, le même Gbagbo avait supplié le 43e BIMA(France) pour qu’elle intervienne à ses côtés? Ensuite, Gbagbo a fait venir deux vieillards (des Français que vous faites semblant de ne plus vouloir sentir) à qui il a fait don d’un peu plus de six cents millions de nos francs, pour on ne sait quelles raisons. Vous (Lmp) venez d’annoncer l’arrivée de Députés français (encore eux) pour une ‘mission’ à Abidjan ce weekend (ndlr : samedi 05 au lundi 07 février), sur la crise ivoirienne. Et c’est encore vous qui parlez d’ingérence ! Mais diantre, que signifie exactement ‘’ingérence’’ ? Cher préfet, vous me faites réaliser que vous ne savez pas du tout de quoi vous parler, à l’image de toute la refondation. Ce qui explique le chaos et l’abysse dans lesquels vous nous avez plongés.

Pour conclure, je dirai que vous auriez mieux fait de réceptionner la motion des membres du RJDP de Yamoussoukro, les remercier et leur signifier que vous ferez diligence, à qui de droit. Sans plus ! Parce que, pour vouloir faire plaisir à Seplou, vous n’avez fait que révéler votre mépris pour les Ivoiriens qui, fatigués de cette décennie de misère, d’empoisonnement et d’intoxication, de pauvreté et de toutes sortes de souffrances, se sont levés pour, pensaient-ils, mettre fin à toutes les exactions, à tous les assassinats, violes et violations des droits humains mascarades et autres turpitudes dont ils sont l’objet. Et ce par les urnes. Mais, c’était sans compter avec Seplou, qui, désormais s’est démasqué pour révéler au monde entier la laideur inhumaine de ce qu’il est vraiment. Sang pour sang, dites-vous !

Vous êtes logé à la même enseigne. Je suppose en conséquent, que, comme tous vos semblables laudateurs, vous avez acheté votre villa, duplex ou château au Ghana ou ailleurs dans la sous-région, pour vous la couler douce quand Seplou aura été débarqué.

Mais, dites-moi, quels sentiments vous animent quand vous voyez Gbagbo, devenu grand bandit, falsificateur de données et de documents, ce monsieur cynique qui vous dit à 8h00 que c’est bleu, vert à 11h00, jaune à 13h30 et ainsi de suite, s’adonner depuis un moment, à des actes de gangstérisme, braquant nos institutions financières pour pouvoir vous payer ; pour vous qu’il a choisi de payer ? Quels sentiments vous habitent quand, après avoir dit qu’il a gagné les élections, il demande un comité d’évaluation, puis, un recomptage des voix et maintenant la reprise des élections ? Comment alors, appréciez-vous, monsieur le préfet, la longue liste continue des exactions, assassinats, enlèvements, disparitions, viols, etc.? Vous devez en être fier, je suppose.

Et dire que vous êtes le préfet de Yamoussoukro. Honte à vous !

Londres, le 07 février 2011

Pour LaVoixdeLondres

AKANDE

lavoixdelondres@yahoo.co.uk

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.