SOURCES MILITAIRES –
Doumbia Lacina, commandant du 1er bataillon d’infanterie d’Akouédo a été mis aux arrêts hier aux environs de 10h. Suite à une invitation du général Détoh Létoh Firmin, commandant des forces terrestres (Com’terre). Après un entretien au pied levé entre les deux hommes, le patron du 1er bataillon d`infanterie a été mis à la disposition de la gendarmerie pour, dit-on, nécessité d’enquête.
De quoi s’agit-il ?
Une crise de confiance s’est installée au sein de la grande muette. Notamment entre le général Détoh Létoh et le colonel Doumbia. Tout est parti du mardi 18 janvier suite aux évènements tragiques d’Abobo où les militaires encore fidèles au régime factice de Gbagbo ont essuyé un revers sanglant. L’ex-préfet militaire de Toulépleu a envoyé un détachement de fantassins sur le terrain des affrontements. Ce jour-là, le sergent-chef Touré Vakaba du bataillon de commandement et de soutien (Bcs) a été tué sur le coup. Cette déroute a provoqué la colère du commandant des forces terrestres. Celui-ci accuse l’officier supérieur d’avoir livré ses éléments à la mort. Dans la mesure où, nous confient nos sources militaires, l’officier général n’a pas été informé de la sortie de la troupe pour une mission aussi délicate. Il est reproché au colonel d’être une taupe au sein du grand commandement de l’armée. Depuis le 18 janvier, le patron du 1er bataillon n`était plus associé aux réunions des chefs d’unités. Il est soupçonné d’avoir fait allégeance au président élu, Alassane Ouattara, selon les rapports accusateurs du lieutenant-colonel Dadi Rigober, un cousin de l’ex-chef de l’Etat. Toutes ces récriminations non fondées ont entraîné l’isolement du colonel Doumbia. Il y a deux semaines, lors de la sortie des élèves de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active(Ensoa), l’ex-préfet militaire a saisi l’occasion pour attirer l’attention de la hiérarchie sur le climat de méfiance et de suspicion au sein du bataillon. Visiblement, le ver était déjà dans le fruit.
Avec l’arrestation du colonel Doumbia, l’intérim du 1er bataillon d’infanterie est assuré par le lieutenant-colonel Mambo Kouaho Hervé.
Faut-il rappeler que le 1er bataillon est le plus grand camp militaire d’Afrique de l’Ouest. Il regroupe le 1er bataillon d’infanterie, le bataillon blindé commandé par le lieutenant-colonel Kouassi Adjoumani et le bataillon d’artillerie sol-air, dirigé par le lieutenant-colonel Dadi Rigobert.
Connectionivoirienne.net
Source: Nord-Sud Quotidien
Les commentaires sont fermés.