L’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, M. David Vogelsanger, s’est rendu dans le Département de Duékoué durant la dernière semaine de janvier. Le Chef de mission était accompagné du coordinateur suisse pour les questions humanitaires pour la sous- région basé à Monrovia, M. Fritz Steinemann.
La visite avait deux objectifs. D’une part, l’Ambassadeur voulait s’informer de première main sur les affrontements de décembre et début janvier qui ont causé mort et souffrance parmi les populations touchées. D’autre part, la délégation voulait se rendre compte de l’utilisation des moyens importants mis à disposition des organisations humanitaires par le gouvernement suisse dans la crise que traverse la Côte d’Ivoire en ce moment et évaluer d’éventuels besoins additionnels.
La délégation a d’abord rendu visite au Préfet du Département de Duékoué. Elle s’est ensuite entretenue séparément avec les Chefs traditionnels des communautés Guéré, Baoulé et Malinké / Senoufo ainsi qu’avec les représentants du Comité international de la Croix-Rouge actifs sur place. Elle a visité enfin les quartiers sinistrés et surtout les personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans des missions catholiques et protestantes. L’Ambassade a exprimé sa solidarité avec la population affectée par le don immédiat de 110 cartons de savon transportés dans ses véhicules depuis Abidjan et remis aux diverses communautés.
Abidjan, le 31 janvier 2011
Commentaires Facebook