Les agences de la Bceao, installées sur le territoire de la Côte d’Ivoire, sont fermées jusqu’à nouvel ordre, annonce un communiqué signé par Jean-Baptiste Compaoré gouverneur par intérim de la structure financière. Cette décision est une réplique à Laurent Gbagbo dont le pouvoir contrôle, depuis mercredi dernier, les locaux de la Bceao installés en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo a, également, réquisitionné le personnel et nommé les responsables de la direction nationale de la Bceao pour la Côte d’Ivoire. ‘Le 26 janvier, les locaux de la Banque centrale ont été investis et le personnel qui s’y trouvait a été retenu pour effectuer des opérations relevant des missions attribuées à la Banque centrale’, renseigne le communiqué signé par le gouverneur intérimaire de la Bceao. Jean-Baptiste Compaoré estime que la décision de réquisition ainsi que de nomination d’un directeur national ‘est une violation flagrante des engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire, en particulier à travers le traité de l’Umoa’. D’après le traité de l’Umoa du 20 janvier 2007, ‘les locaux de la Banque sont inviolables’, rappelle le gouverneur.
La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union monétaire ouest africaine ainsi que le conseil des ministres de l’Union ont statué dernièrement sur le cas de la Côte d’ivoire. Ayant reconnu la victoire d’Alassane Ouattara, le conseil des ministres de l’Union a instruit la Bceao de permettre uniquement aux représentants du gouvernement de Ouattara, d’effectuer des mouvements sur les comptes ouverts au nom de l’Etat ivoirien dans les livres de la Bceao.
Par ailleurs, Jean Baptiste Compaoré informe le système bancaire et les agents économiques que ‘des réponses appropriées seront apportées dans les meilleurs délais à cette situation’.
Aïda DIOP (Stagiaire)
Walf Fadjri
Les commentaires sont fermés.