Monsieur le Président, mettez fin à la souffrance des ivoiriens

Photo Primature

Excellence, je voudrais commencer par vous féliciter pour votre brillante élection à la tête de la magistrature suprême de notre beau pays et profiter de cette occasion qui m’est offerte pour vous souhaiter mes condoléances les plus attristées pour tous vos militants tombés au front sous les balles assassines du chef de la junte des Lagunes Laurent Gbagbo.

Avec votre élection, je suis convaincu que la Cote d’Ivoire amorcera, dans la cadre de la troisième république que vous allez instaurer, une croissance vertigineuse que les refondateurs n’ont pu réaliser, non pas du fait de la guerre, mais plutôt du fait de la gabegie et des détournements de deniers publics dont ils en sont experts.
Sachez Excellence que tout le monde, même les refondateurs les plus lucides, attendaient avec impatience votre venue à la tête du pays.

Aujourd’hui c’est chose faite.
Le peuple vous a donné son onction et sa confiance pour le diriger et le mener vers le bonheur.
Maintenant la balle est dans votre camp. Le peuple ivoirien vous a donné une épouse. Mais il ne peut pas l’engrosser à votre place.
En d’autres termes, c’est vous et vous seul qui pouvez arracher votre pouvoir des mains de Laurent Gbagbo.
Comment et quand ?

Le plus tôt et de la manière la plus efficace.
Le plus tôt c’est avant la fin du mois.
La manière la plus efficace c’est celle qui pourra faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir sans grande effusion de sang. C’est celle qui va consister à mettre la main au même moment sur tous les sanctionnés de l’Union Européenne, des Etats Unis et de l’Onu.
C’est celle qui va consister à neutraliser au moment des frappes tous les miliciens et mercenaires recrutés par Gbagbo.
C’est celle qui va consister à mener les opérations de libération de la Cote d’Ivoire en tout temps et en tout lieu. Mais tout cela avant la fin du mois.

Excellence, vous vous battez depuis près de 20 ans pour obtenir ce pouvoir et vous mettre au service du peuple. Vous l’avez afin obtenu. Servez vous en.
Je sais que votre attitude qui paraît aux yeux de vos militants comme de la mollesse est peut être liée à la sauvegarde de votre image qui a été ternie depuis ces vingt dernières années.
En effet, depuis deux décennies, vous avez vu des vertes et des pas mures.
On vous a taxé et on vous taxe à tord toujours de burkinabé et de candidat de l’étranger.
On vous attribue à tord la paternité du coup d’Etat de 1999 et de la rébellion de 2002.
On vous accuse à tord d’avoir amené la violence électorale et politique en Cote d’Ivoire.
On vous accuse à tord d’avoir divisé le pays et d’avoir opposé les fils et filles de ce pays.
Aujourd’hui, dans des églises on vous assimile à tord à Satan.
Bref, on vous attribue à tord tous les maux du pays, même ceux qui ont existé avant votre appel par le Président Félix Houphouet Boigny pour sauver le pays du gouffre dans lequel il s’apprêtait à sombrer.

Excellence, quelque soit ce que vous ferez maintenant, ces images vous suivront. C’est avec le temps qu’elles disparaitront.
C’est pour cela que vous ne devrez pas hésiter à prendre vos responsabilités en chassant Laurent Gbagbo du pouvoir qu’il a confisqué.
Lorsque vous vous installerez, vous aurez le temps et les moyens de laver votre image.

Prenez l’exemple de votre Premier Ministre, SEM Guillaume SORO. De 2002 à 2007 quelle image de lui n’a t-on pas présentée ?
Tantôt il était présenté comme un sanguinaire, tantôt comme un vampire, tantôt comme un violeur, tantôt comme un braqueur de banques. Bref, il était présenté comme le diable en personne.
Mais depuis qu’il a accédé à la Primature en 2007, à l’occasion de la signature de l’accord de Ouaga, son image s’est améliorée au point de susciter de l’admiration du coté des militants du FPI et de la population en général.
Aujourd’hui, il n’est plus vu comme le rebelle mais plutôt comme le meilleur Premier Ministre que Gbagbo n’ait jamais eu. Il a réussi à convaincre tous ceux qui doutaient de ses compétences d’homme d’Etat.
C’est fort de tout cela que nous vous demandons de mettre fin aux souffrances des ivoiriens en nous débarrassant de Laurent Gbagbo.

Savez vous que vos militants sont désorientés?
Ils ne comprennent pas que jusqu’à présent vous n’ayez pas pu les débarrasser de Laurent Gbagbo.
A tors ou a raison ils vous croient capable, avec vos relations, d’en finir dès demain avec Gbagbo et ses mercenaires.
Ils ont l’impression que vous ne mesurez pas suffisamment l’étendu de leur souffrance.
Vous savez qu’ils sont prêts à défendre votre pouvoir qu’ils ont contribué à vous donner. Ils l’ont mille et une fois démontré.
Mais ils ne comprennent pas que vous acceptiez que Gbagbo continue de vous narguer.
Ils vous savent tolérant, patient et calme. Mais ils ne comprennent pas que ,vu le soutien que vous recevez de part et d’autres, vous ne soyez pas capable de vous débarrasser de Gbagbo.

Excellence, vos militants, très déterminés, savent que votre attitude est l’expression de votre volonté d’éviter un bain de sang. De votre sagesse. De votre douceur. Mais vous savez que chaque jour, dans ce pays, sous les ordres de Gbagbo le dictateur, le sang des ivoiriens coule.
Qui sont ces ivoiriens ? : Vos militants.
En effet, ce sont chaque jour vos militants qui sont tués tandis que ceux de LMP sont protégés par les forces de l’ordre.
Ce sont vos militants qui chaque jour sont violentés, humiliés par les forces aux ordres de Gbagbo.
Ils vous demandent de faire arrêter toutes ces souffrances.
Un seul mot de vous et Gbagbo tombera.
Vos militants pensent que la diplomatie dans le cadre de la résolution de cette crise est en train de montrer ses limites. Elle ne pourra pas faire flancher Gbagbo.
Il connaît les forces et les faiblesses de cette diplomatie. C’est ce qu’il a exploité depuis son accession calamiteuse au pouvoir. Et il continue de jouer sur cette corde.
Tout le monde sait aussi que Gbagbo ment sans vergogne. Et il continuera de mentir et de rouler tout le monde dans la farine tant que cela lui permettra de gagner du temps et de s’armer pour contrer toute attaque militaire.
C’est pour cela qu’il faut l’arrêter ici et maintenant.
Si vous utilisez la force pour le faire partir, le ciel ne vous tombera pas dessus. Ce ne sera que justice faite. Vous ne ferez que mater votre rébellion.
En réalité, c’est ce que la communauté internationale attend de vous.

Excellence, les ivoiriens souffrent. Vos militants souffrent. Vos appuis extérieurs souffrent. Le monde entier souffre de la dictature de Laurent Gbagbo.
Je souffre, moi aussi, parce que tous les jours les militants ne font que m’appeler afin que je les rassure.
Je souffre parce que tout l’effort que j’ai fourni à Boundiali afin que les élections s’y déroulent correctement est resté vain du fait de Gbagbo et de sa clique.
Je souffre parce que mes parents de Boundiali sont frustrés du fait de l’annulation de leurs voix sans aucune raison valable.
Je souffre parce que les responsables politiques de LMP de Boundiali n’ont pas été reconnaissants des facilités que je leur ai accordées pendant les deux tours de l’élection.
Je souffre parce que l’une des raisons pour lesquelles les FN ont pris les armes, à savoir la lutte contre l’exclusion des populations du Nord du pays, semble ne pas être comprise par LMP.
C’est à croire que toutes ces années de crise que nous avons connus n’ont servi à rien.
C’est comme si toutes ces personnes qui sont mortes pendant tout ce temps le sont pour rien.
Tout le monde sait que Gbagbo ne reculera devant rien pour s’accrocher au pouvoir.
C’est pour cela que Monsieur le président, il vous faut le neutraliser afin que la Cote d’Ivoire retrouve la paix et la joie de vivre.
Personne ne vous en tiendra rigueur.
Je vous sais capable de nous délivrer de la tyrannie de Gbagbo.
Vos militants vous savent capable d’abréger leur souffrance en nous débarrassant de Gbagbo sans aucune aide extérieure.
Ils sont nombreux nos frères des FDS et des FAFN qui n’attendent que votre feu vert pour nous débarrasser de Gbagbo.

Excellence, vos militants vous font confiance
Le monde vous fait confiance
Je vous fais confiance
Mettez fin à notre souffrance en nous débarrassant du dictateur des lagunes Napoléon Koudou Laurent Gbagbo de Mama.
Prési, le peuple est impatient.

Mamadou TRAORE
Coordonnateur national de Afrik leaders
E .Mail :tmamad2003@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.