Côte d’Ivoire: le casse tête Gbagbo – Paris veut lui couper les vivres

C’est clair, mais rappelons-le, Paris souhaite voir Gbagbo s’en aller. Seulement Paris a tout essayé et le faux-président est toujours là. Le président Sarkozy avait bien lancé un ultimatum à l’imposteur mais rien, pas une valise de faite, pas un avion sur le tarmac ivoirien pour extrader Gbagbo vers une lointaine terre d’accueil.

On a bien songé à une intervention militaire, on a même désigné les troupes qui auraient pu y participer : ONUCI, Nigéria, Union-Africaine … Licorne ? Mais personne n’avait et n’a vraiment envie de se jeter dans une guerre à la machette et confuse, guerre urbaine dans une ville de plus de six millions d’habitants où il aurait fallu progresser de cave en cave pour s’engluer dans de sanglantes scènes sans perspectives de gain démocratique. Alors on va tenter l’argent, les avoirs que l’on gèle, les exportations que l’on gèle mais aussi les habitants que l’on prive.

La sanction financière est une arme à double tranchant, elle peut permettre, effectivement, la chute de Gbagbo, encore que ses réserves peuvent tenir encore quelques temps mais qui, une fois épuisées, n’empêcheront pas ses partisans d’aller se servir « en nature » dans une population qui sera exsangue bien avant la bande à Gbagbo à moins de soutenir par d’autres moyens, détournés, la population ivoirienne. Les pressions financières peuvent se fissurer et ne seraient utiles et efficaces qu’à condition que tous y souscrivent. Imaginons qu’un état ne joue pas le jeu et alimente Gbagbo en capitaux pas très clairs pour lui permettre de tenir jusqu’à une reconquête entière du pouvoir : le petit jeu peut durer.

L’option militaire, le temps passant, ne sera pas l’option retenue, aucun état ne prendra le risque d’être le premier à parachuter ses troupes… Alors privons les soldats de Gbagbo de soldes et ils verseront dans la légitimité, c’est ce que pense MAM en France et c’est son plan ; mais quel est le plan B ??? Un embargo total de son îlot gouvernemental n’accompagnerait-il pas efficacement l’action financière ? (coupure d’alimentation en pétrole, électricité, eau, fromage, pain…)

A suivre A.C.
armees.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.