27 janvier 2011/African Press Organization (APO)/ — Point de presse hebdomadaire de l’ONUCI
Le Représentant spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, part aujourd’hui pour Addis Abéba, dans le cadre du sommet de l’Union Africaine, qui se penchera notamment sur la Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi à Abidjan, M. Kenneth Blackman, porte-parole adjoint de l’ONUCI, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission.
M. Blackman a également révélé que, dans le cadre des contacts entre l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et les différents acteurs qui cherchent à contribuer à la résolution de la crise postélectorale, M Choi avait reçu en début de semaine une délégation des rois et chefs traditionnels.
Dans la même veine, a poursuivi le porte-parole, le Représentant spécial adjoint, NDolamb NGokwey, a reçu une délégation de représentantes d’associations féminines qui œuvrent pour la paix, venues solliciter, entre autres, un appui de l’ONUCI pour des actions de sensibilisation qu’elles comptent entreprendre en vue de renforcer la cohésion sociale.
Le porte-parole adjoint a également évoqué une rencontre de sensibilisation à un environnement postélectoral apaisé à Bondoukou, organisée par l’ONUCI en collaboration avec l’Union générale des femmes de Bondoukou. « D’autres rencontres de ce genre sont programmés avec les groupements des jeunes des partis politiques de la ville ainsi que dans d’autres parties du pays, avec le concours de toutes les composantes de la société civile », a souligné M. Blackman.
A cet égard, il a salué les efforts des organisations de la société civile et des groupes communautaires qui essaient de contribuer au retour de la paix en Côte d’Ivoire en prenant des initiatives pour sauvegarder la cohésion sociale dans leurs régions respectives. Aussi, a-t-il réitéré l’appui de l’ONUCI à ce genre d’initiatives.
Intervenant sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, M Blackman a annoncé que l’ONUCI, à travers sa Division des Droits de l’Homme, avait répertorié 11 nouveaux cas de personnes tuées, portant à 271 le nombre de morts enregistrés depuis les incidents du 16 décembre 2010. La Division a également enregistré quatre cas de disparitions et trois cas de viol, a-t-il ajouté.
Interrogé sur les 2000 casques bleus qui devront être déployés sur le territoire ivoirien, le porte-parole adjoint a fait savoir que ces éléments n’étaient pas encore arrivés en Côte d’Ivoire. « Leur arrivée est en préparation », a-t-il indiqué.
Provided by PR Newswire
Les commentaires sont fermés.