Côte-d’Ivoire: Le pourrissement semble bien avancé, ca va dégénérer en guerre civile

Le paroxysme de toute situation finit par une explosion et celle, attendue en Cote d’Ivoire ne présage rien de bon. La tension est palpable, les nerfs sont à fleur de peaux, les partisans des deux camps sont prêts à en découdre . Le ressenti de cette situation a été formulé par Compaoré.

Toutes les solutions proposées à Gbagbo ont été rejetées, toutes les options ont été écartées, les actions diplomatiques ont échouées, Gbagbo ne veut rien entendre, il ne reste donc que la solution militaire ; mais avant qu’elle ne se déclenche, il y a fort à parier que les machettes voltigeront entre les partisans du vrai président et ceux du faux.

La seule façon d’éviter un bain de sang est de très vite trouver une résolution politique du « problème », encore que, on peut se demander si les violences et leur répression ne sont pas souhaitées par l’un des protagonistes si ce n’est les deux.

Le pourrissement semble bien avancé et une intervention militaire africaine aléatoire voire nulle, ouvrant la voie à une résolution armée, interne à la Cote d’Ivoire, les partisans armés de l’un affrontant l’armée de l’autre, la communauté internationale s’agitant sur le ban de touche loin du nid de guêpes.

Armees.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.