Abidjan, la BCEAO demande au gouvernement Ouattara de veiller à la sécurité de son personnel et de ses locaux en Côte d’Ivoire

Serigne Adama Boye

Bamako, 22 jan (APS) – Les dirigeants de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont demandé au gouvernement du président élu de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, de veiller à la sécurité des personnels, biens et des immeubles des organes et institutions de l’Union établis en territoire ivoirien.

Selon le communiqué du 15-ème sommet ordinaire de l’UEMOA, tenu samedi à Bamako, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé le principe de l’inviolabilité desdits locaux des structures communautaires, avant de rappelé aux dirigeants ivoiriens la nécessité du ‘’respect des immunités et privilèges dont ils bénéficient’’.

‘’Ils (les leaders d’Union) ont instruit le Conseil des ministres de prendre, à chaque fois que de besoin, toutes les mesures nécessaires pour la continuité des activités des organes et institutions communautaires installés ou représentés en Côte d’Ivoire’’, poursuit le communiqué.

Les dirigeants de l’UEMOA ont exprimé leur ‘’vive préoccupation’’ des conséquences négatives de la crise sur la mise en œuvre des chantiers du processus d’intégration et sur la situation économique, monétaire et financière dans l’Union. Ses membres sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

‘’Cette crise est préjudiciable aux efforts déployés pour construire un espace économique intégré, basé sur l’intensification des échanges intercommunautaires et la libre circulation des personnes, biens et services’’, souligne le sommet de Bamako.

Prenant en compte la reconnaissance internationale dont jouit le président Ouattara, l’UEMOA a invité le président sortant Laurent Gbagbo ‘’à respecter es résultats de l’élection (du 28 novembre 2010) et à assurer la passation pacifique du pouvoir’’.

‘’Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont félicités des actions menées au niveau régional et international en vue du respect du choix du peuple ivoirien et s’engagent à poursuivre, en relation avec la communauté internationale, les initiatives de prises pour la sortie de la crise.’’

Avec ses 21,4 millions habitants, la Côte d’Ivoire est le pays le peuplé de l’Union qui compte 93,6 millions de ressortissants, et elle aussi l’Etat membre le plus prospère, revendiquant un PIB de 10.925 milliards de FCFA sur le PIB de 32.637,2 milliards crédité à l’UEMOA.

SAB

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.