Le dossier ivoirien bloque l’UEMOA

(AfriSCOOP Abidjan ) Pas de communiqué final. C’est ce qu’il faut retenir de la réunion des ministres des Etats-membres de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) au Mali, ce vendredi, où les parties prenantes se sont abstenues de produire une déclaration. Aucune raison n’a été évoquée sinon le report de la décision à la date du 22 janvier 2010.

A cette date, les tous les chefs d’Etats devraient être présents pour trancher l’épineuse question de la gestion des comptes de la Côte d’Ivoire au titre de laquelle la communauté internationale reconnait désormais Alassane Ouattara comme président de la République en lieu et place de Laurent Gbagbo, président sortant.

La communauté internationale a décidé que ce soit Alassane Ouattara qui gère dorénavant les comptes de la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA sans que cela puisse être entériné par l’UEMOA.

De sources proches de la réunion, des réticentes à la validation de la non reconnaissance de la signature de Laurent Gbagbo ont bloqué les débats qui trouveront, remis dans deux semaines.

Ainsi, après la Cédéao dont les membres sont divisés quant à l’usage de la force pour déloger Laurent, c’est autour de l’UEMOA d’être bloqué par le même dossier ivoirien.

Rendez-vous au 22 janvier prochain.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.