Côte d’Ivoire: un président qui s’accroche‎

Les listes des personnalités et événements marquants de l’année pullulent sur le web dans ces derniers jours de 2010 qui terminent la première décennie du 21e siècle. Mais avant de s’y jeter à coeur joie, une actualité bien réelle et présente secoue un pays d’Afrique autrefois stable, la Côte d’Ivoire.

Depuis les élections du 28 novembre dernier, celui qui était un pays modèle en Afrique comme le souligne Laura-Julie Perreault est en crise totale. Deux présidents se disputent le pouvoir. L’un, Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale et surtout vainqueur des élections et l’autre, Laurent Gbagbo, qui était au pouvoir et a l’armée (essentielle) à ses côtés et qui s’accroche au pouvoir malgré sa défaite qu’il ne reconnait pas.

Une mission de la dernière chance tentera aujourd’hui de dénouer l’impasse. Trois présidents africains tenteront de lui faire entendre raison. Sinon les pays voisins pourraient tenter une solution armée.

Le site Jeune Afrique se demande qui pourra faire entendre raison à Laurent Gbagbo. Ils se demandent aussi s’il n’essaye pas de gagner du temps pour préparer la guerre civile.

Rue89 nous présente l’opinion d’Ivoiriens français soit pro-Gbagdo ou pro-Ouattara. Chaque partisan pense que son président est légitime, mais n’en discute pas avec autant de violence qu’en Côte d’Ivoire. La situation de violence leur fait d’ailleurs peur. Et elle fait peur à la communauté internationale.

branchez-vous.com

par Cécile Gladel

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.