A la veille du second tour de la présidentielle ivoirienne, les Etats-Unis ont adressé un message aux Ivoiriens leur demandant de s’inscrire dans la logique d’un scrutin apaisé le 28 novembre prochain. Lire la déclaration.
L’Ambassade des Etats-Unis se joint à la Communauté Internationale et à tous ceux qui veulent voir la Côte d’Ivoire réussir l’organisation des élections de dimanche aussi parfaitement que celles du premier tour le mois dernier.
Nous encourageons tous les Ivoiriens remplissant les conditions à voter. Nous invitons par ailleurs tous les ivoiriens à apporter leur contribution à la tenue d’élections pacifiques et transparentes, sans intimidation ni violence. Nous leur lançons en outre un appel à accepter les résultats d’élections apaisées et transparentes et à œuvrer de concert pour tourner la page du passé et construire un brillant avenir pour la côte d’Ivoire.
Le lundi 29 novembre, le soleil se lèvera à nouveau et la vie reprendra son cours quelque soit celui qui est déclaré vainqueur des élections de ce dimanche. La suite des évènements se trouve entre les mains de tous les Ivoiriens. Le bon déroulement du processus requiert la non-violence, la coopération, la tolérance de toutes les parties et de chaque individu.
Cela requiert en outre que tous les leaders adhèrent au code de bonne conduite. De même, le processus requiert des journalistes qu’ils respectent le code de déontologie de leur profession pendant les élections. Par ailleurs, s’il y a d’éventuels désaccords, ceux-ci doivent être pris en charge par les instances appropriées.
Enfin, de même que le vainqueur accepte le verdict gracieusement le perdant lui aussi concède la victoire à son adversaire, et que toutes les parties prenantes appellent leurs partisans à œuvrer ensemble pacifiquement pour l’avenir.
L’Ambassade des Etats-Unis souhaite à la Côte d’Ivoire une journée d’élections paisibles et réussies.
Source service de l’information de l’ambassade des Usa en Côte d’Ivoire
Avec afreekelection.com
Commentaires Facebook