La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire invite les préfets à rester « exclusivement collés » à leur fonction de « représentants de l’ Etat » pour aider à apaiser le climat politique en prélude à l’ élection présidentielle fixée au 31 octobre.
« Vous devez observer la réserve que vous impose votre métier, par votre comportement vous devez participer à l’apaisement du climat politique en restant collés exclusivement à l’exercice de votre métier de préfet, de représentants de l’Etat dans vos diverses circonscriptions », a demandé au corps préfectoral, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, lors d’une rencontre de sensibilisation, d’informations et d’échanges tenue vendredi à Yamoussoukro.
M. Bakayoko a rappelé aux préfets que si l’organisation des élections a été retirée à leur ministère de tutelle, le ministère de l’intérieur, et confiée à une autorité administrative, la CEI, « c’est parce qu’il fallait donner confiance aux Ivoiriens dans le système électoral ».
« Après tant d’années de crise, nous ne pouvons plus nous payer le luxe de nous étendre sur nos différences au détriment du travail que nous devons accomplir ensemble », a insisté le président de la CEI.
Selon la CEI, les tâches dévolues au corps préfectoral s’ articuleront autour de la sensibilisation des populations pour un comportement « civique », le recrutement des agents électoraux et les réquisitions le cas échéant.
La Côte d’ivoire est subdivisée en régions avec des préfets de région aux chefs-lieux, des départements dirigés par des préfets et des sous-préfectures avec à leur tête des sous-préfets, tous nommés par le président de la République. La rencontre avec le corps préfectoral entre dans le cadre d’une série de rencontres initiées par la CEI pour appeler à un environnement électoral apaisé à moins de 40 jours du scrutin tant attendu depuis 2005. La CEI a déjà rencontré les leaders religieux, la société civile, les partis politiques et les candidats à l’élection du 31 octobre. (Xinhua)
Commentaires Facebook