Guinée | Sékouba : « un autre report est exclu »

(AfriSCOOP Conakry) — Le président intérimaire de la Guinée, le général Sékouba Konaté, a « exigé » mardi, dans un discours au Palais du peuple devant les acteurs de la transition, qu’une date soit fixée pour le second tour de la présidentielle du 19 septembre reporté sine die, et a prévenu qu’il n’acceptera pas un deuxième report.

« Un deuxième report du second tour de la présidentielle est exclu. Je ne l’accepterai pas », a martelé le général Sékouba Konaté devant les deux candidats à la présidentielle – Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé -, les membres du gouvernement et du Conseil national de la transition, ainsi que les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), réunis au Palais du peuple (siège de l’assemblée dissoute) à Conakry.

Le second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre, a été reporté la semaine dernière à une date indéterminée suite a des problèmes d’ordre techniques et logistiques invoqués par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le général dans son allocution, a demandé à la Ceni de lui proposer « dans les heures qui suivent » une date pour le second tour de la présidentielle en vue de sauver le processus en cours et de rétablir la confiance avec les partenaires.

Le président de la transition a également relevé la division entre la classe politique et les autorités de la transition et a tenu à rassurer que « l’armée n’a pas envie de rester ou de revenir au pouvoir » et qu’elle veut être « au service de la démocratie, de la République et de ses Institutions ».

Cette joute électorale qui doit départager l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, favori avec 43,69% des voix obtenues au premier tour du 27 juin, et l’opposant historique Alpha Condé, qui a rassemblé 18,25% des suffrages, est considérée comme un moyen de tirer un trait sur des décennies d’autoritarisme politique en Guinée, ex-colonie française devenue indépendante en 1958.

Commentaires Facebook