Sénégal: les Paroles d’honneur de Simone Gbagbo à Dakar

(AfriSCOOP Dakar) — La célèbre première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo sera à Dakar le 16 septembre prochain pour dédicacer son septième et dernier livre, « Paroles d’honneur », un cinglant réquisitoire contre la France et la Françafrique, a appris AfriSCOOP de sources concordantes dans la capitale sénégalaise.

Selon une source proche de l’organisation jointe par AfriSCOOP, cette visite sera purement littéraire et culturelle. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée de dédicace dudit livre. Mme Gbagbo était déjà conduite en Tunisie, en Belgique, au Maroc, en Angleterre, en Suisse, au Togo et au Bénin. « Elle vient sur invitation du magazine “Première Ligne” , un journal panafricain édité à Dakar ».

Edité pour la première fois en 2007 chez Ramsay, cet ouvrage de plus de 500 pages dénonce la politique française en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire avec la tristement célèbre Françafrique. Il est articulé autour de 7 points et comprend un prologue, un épilogue et une annexe.

« C’est un livre un peu trop grave », reconnaît elle-même, Mme Gbagbo. En effet, « Parole d’honneur » est un chapelet de « vérités » que la première dame ivoirienne à rassembler après plusieurs années de lutte politique aux côtés de son mari, Laurent Gbagbo. « C’est la Françafrique qui attaque la Côte d’Ivoire pour faire main basse sur nos richesses », martèle-t-elle sans gants dans une des lignes de ce livre.

Mais, « ces événements ont mis en exergue une véritable résistance ivoirienne et engendré un véritable sentiment national et l’émergence des notions de patriote et de patrie », se réjouit-elle.

Docteur 3e cycle en littérature orale, historienne, chercheur en linguistique appliquée, députée et présidente du groupe parlementaire Fpi (Front populaire ivoirien), Simone Ehivet Gbagbo est à la Côte d’Ivoire ce que Margaret Thatcher était à l’Angleterre. Une véritable dame de fer impliquée résolument dans la défense de celui qui est resté depuis longtemps, l’ « homme à abattre » de la France en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

Commentaires Facebook