C’est fait. Le président du comité national du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), Albert Toikeusse Mabri par ailleurs ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement a obtenu sa rallonge de 30 jours. Bien avant cette déclaration, c’est d’abord Prof. Maurice Kacou Guikahué qui, 24 heures avant en avait donné le ton dans la presse. Pouvait-on en arriver là si le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et pour la Paix (RHDP) avait fait un travail scientifique basé sur la sensibilisation et la mobilisation de ses militants et sympathisants ? La réponse coule de source dans la mesure c’est cette plate-forme politique qui est au pouvoir.
Outre les moyens financiers et matériels dont dispose le RHDP, c’est une coalition politique très bien implantée dans toutes les Régions de la Côte d’Ivoire.
Le RGPH, une affaire de Mabri seul et non du RHDP
Le RHDP, association de partis politiques dont les mieux connus sont le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI et le MFA ont-ils réellement sensibilisé et mobilisé leurs militants à la base ? La réponse est non ! Aucun meeting encore moins de porte à porte pour faire passer le message aussi « important » qu’est le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2014. Pourtant, le président du comité national du Recensement Général de la Population et de l’Habitat, Albert Mabri Toikeusse ne cesse de recevoir les différents responsables de partis politiques, chefs traditionnels etc. afin que ces derniers soient le relai auprès de la population. Ils sont soutenus par les autorités administratives notamment, les préfets et sous-préfets. A ceux-là, il faut ajouter les élus et cadres des différents partis politiques issus de la coalition RHDP.
La réalité sur le terrain est toute autre. C’est plutôt le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti de l’opposition qui sensibilise et mobilise ses militants et sympathisants au boycott.
Le FPI, un parti courageux
Malgré cette force humaine, qui caractérise le RHDP qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, le boycott du RGPH 2014, lancé officiellement par le parti de Pascal Affi N’Guessan (Front Populaire Ivoirien FPI) a réussi à avoir raison de la coalition au pouvoir. Sans grand moyen, ce parti organise des meetings pour annoncer officiellement et prévenir l’adversaire au pouvoir. Cette prise de position est relayée par la presse d’Etat, les médias et des sites en lignes.
En réponse, ce sont des sorties sporadiques du ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri à télévision ou radio pour expliquer le bien-fondé du RGPH. Mais, que font ces garants de la tradition, élus et cadres du RHDP dans ce sens ? N’ont-ils rien perçu en numéraire pour le faire ? Ou alors sont-ils « rassasiés » comme le dirait l’enfant de la rue parce qu’au pouvoir ?
En tout état de cause, le RHDP gagnerait à revoir sa copie pour la réussite du RGPH 2014, dont les premières statistiques inquiètent et ne rassurent pas les populations, dans la mesure où certaines les habitations de plusieurs zones à Yopougon et un peu partout à Abidjan n’ont pas encore perçu le passage des agents recenseurs.
Source: lepointsur.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook