Hamsatou ANABO
Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, a assuré jeudi à Abidjan, qu’ »il n’y aura plus de mutineries en 2018″, après celles de janvier et mai 2017, où des soldats réclamaient des primes de 12 millions FCFA, à une cérémonie de présentation de voeux au président Alassane Ouattara.
« Il n’y aura plus de mutineries en 2018 », a dit M. Bakayoko, ajoutant que « les militaires sont conscients que leur image doit changer dans ce pays et nous allons veiller sur ça ».
Le gouvernement ivoirien a fait face en janvier et mai 2017 à des mutineries dans les casernes. Les soldats réclamaient le paiement de primes d’environ 12 millions FCFA, qui ont finalement été versées en janvier et juin.
« Nous avons connu une année difficile en 2017, mais je sens une détermination et un engagement de tous les hommes à redorer le blason de l’armée », a dit Hamed Bakayoko.
L’armée « ne sera plus un problème mais un socle sur lequel le pays peut se reposer », a-t-il poursuivi.
Lors de la cérémonie, le chef d’état-major des armées, Sékou Touré a exprimé « le profond regret et la grande amertume des Forces de défense et sécurité (pour) les épisodes regrettables ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Vous avez promis á chaque rebelle une villa ?
Vous allez leur donner leur villa chacun en 2018
Ils ont fini de « bouffer » leur 12 millions chacun.