Côte-d’Ivoire Conseil national de la presse – Affi veut être le seul à utiliser le sigle F.P.I.

6697128-10236154

Aucune injonction pour l’instant aux organes de presse

Dans la foulée de la décision de justice le confirmant comme président légal du Fpi, Pascal Affi N’guessan a déposé une requête au Conseil national de la presse (Cnp). Celle-ci avait pour but d’amener le Cnp, l’organe régulateur, à enjoindre les rédactions à ne plus associer, dans leurs écrits, le sigle Fpi à la tendance dissidente dirigée par Sangaré Abou Drahamane. Dans l’esprit de ladite requête, il n’y a qu’un seul Fpi : celui dirigé par Pascal Affi N’guessan et les organes de presse devraient s’y habituer.

Malheureusement pour le camp Affi, aucune directive écrite dans ce sens n’a été signifiée à une quelconque rédaction ainsi que nous avons pu le vérifier auprès de certaines rédactions. De sources proches du Cnp, l’organe régulateur a eu à examiner la requête sans aller dans le sens voulu par Affi N’guessan.
Le Cnp aurait indiqué que ce n’est pas à lui qu’incombait cette tâche, celle d’interdire aux organes de presse, l’usage du nom du Fpi par le camp Sangaré.

Un air de déjà vu durant les cinq mois de la crise postélectorale de 2010/2011. D’un journal à un autre Laurent Gbagbo était appelé président de la République et Alassane Ouattara candidat perdant. Dans l’autre sens c’est Gbagbo qui était appelé ‘’ancien président’’ et Ouattara ‘’président élu’’. Les journaux indépendants préféraient cependant les termes ‘’président selon la Cei’’ ou ‘’président selon le conseil constitutionnel’’. Le Cnp s’était montré impuissant à juguler cela en dépit des interpellations des différents gouvernements (Golf et palais du Plateau) en ces temps-là.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.