Côte d’Ivoire – Hamed Bakayoko intronisé grand maître des Francs-maçons de la GLCI

Annoncé pour le 25 avril prochain, l’installation du ministre Hamed Bakayoko comme Grand Maître des Francs-maçons de la Grande Loge de Côte d’Ivoire, aurait déjà eu lieu, un peu plus tôt que la date « profane » annoncée.

Hambak_chefs_comm15

Mis en ligne par La Rédaction | samedi 21 fév 2015

Par Sylvie Kouamé avec G.D.A. | Le 25 avril prochain selon la Lettre du Continent et des membres de la GLCI contactés par ce site, le ministre ivoirien de la Sécurité et de l’Intérieur, Hamed Bakayoko deviendra officiellement le grand patron des Francs-maçons de la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko doit cette promotion à ses soutiens politiques et aux relations de son beau-père Franc-maçon Emmanuel Kouadio Tanoh, [conseiller auprès du conseil constitutionnel, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats] et père de Mme Bakayoko née Yolande Tanoh. Hamed Bakyaoko succède au doyen Magloire Koffi Clotaire qui, «en violation de toutes les règles maçonniques» est resté plus de 20 ans Grand Maitre de la GLCI . Les 400 membres de la GLCI sont considérés comme des Mâcons d’obédience «régulière» contrairement a la branche dite «irrégulière» à laquelle appartient l’actuel Gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Dans la pratique les deux Obédiences entretiennent des « relations fraternelles » sur un plan strictement informel.

Plusieurs Loges maçonniques existent en Côte-d’Ivoire, dont la plus influente [politique et affaires] demeure à ce jour la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Quelques frères mecontents de la gestion «sectaire» de la GLCI l’ont quitté ces dernières années. L’un des plus célèbres parmi ceux-ci étant l’Avocat Louis Metan qui a fini par rejoindre l’Obédience Prince Hall, née dans les milieux noires aux Etats-Unis d’Amérique. La GLCI que le ministre Bakayoko dirigera à compter de fin avril a pour Loge mère la Grande Loge Nationale de France [GNLF]. Plusieurs Grandes Loges Régulières européennes avaient rompu leurs liens en 2012 avec la GNLF suite à des conflits internes à cette Obédience. Courant 2014 ces liens avaient progressivement commencé par être rétablis après le départ de l’ancien Grand Maitre contesté François Stifani, remplacé par Jean-Pierre Servel.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.