Côte d’Ivoire – Les vérités de Soko Waza [CPDL] “C’est plutôt Ouattara qui doit demander pardon aux Ivoiriens…”

IMG_20150414_121255 (1)

Constitution ivoirienne, présidentielle 2015, Propos de Ouattara à Abobo

Soko Waza (CPDL) crache ses vérités

Face à la presse ce jour à Yopougon (Abidjan), Théophile Soko Waza, président du Congrès du peuple pour la démocratie et les libertés, a passé en revue de grands sujets d’intérêt national sur le thème : « Démocratie et liberté ». Pour ce chef de parti, membre de la 3e voie, la constitution de 2000 a montré ses limites et il faut passer à la 3e République. « Il faut tourner la page de la constitution de 2000 sans peur et sans honte. Elle est source de guerre. Elle est une malédiction pour la Côte d’Ivoire. Ayons le courage d’aller à la 3e République », soutient-il. Comme constat, Théophile Soko Waza fait savoir que c’est avec cette constitution que les élections de 2000 se sont achevées avec deux présidents de la République, Laurent Gbagbo et Robert Guéi, idem pour 2010 avec d’un côté Laurent Gbagbo et de l’autre Alassane Ouattara. C’est sur la base des incongruités de cette constitution que la Côte d’Ivoire n’a pas fait l’économie du coup d’Etat de 2002 mué en rébellion, commente-t-il avant d’ajouter : « Le seul cadeau que Ouattara puisse faire à la Côte d’Ivoire c’est de faire passer la Côte d’Ivoire dans la 3e République avec une nouvelle loi fondamentale, émanation des vraies aspirations du peuple ivoirien ».

Tout en s’interrogeant sur l’indépendance de l’actuelle Commission électorale indépendante(CEI) M. Soko s’est invité dans le débat sur le financement des partis politiques. Pour lui, les partis traditionnels que sont le Pdci, le Fpi et le Rdr n’ont pas à être financés puisqu’ils ont déjà généré des présidents de la République et se sont déjà servis de l’Etat pour s’enrichir. De plus, pense-t-il, financer ces partis, c’est financer des troubles étant donné que par le passé, leurs intrigues ont conduit la Côte d’Ivoire à la guerre. Puis Soko Waza d’ajouter qu’ils n’ont pas encore changé ni de politique ni de rhétorique, entretenant toujours la division des Ivoiriens. « Il faut plutôt financer ceux qui pensent autrement, ceux qui ont un discours nouveau pour sortir la Côte d’Ivoire des troubles.
« C’est plutôt Ouattara qui doit demander pardon aux Ivoiriens… »

Commentant l’actualité nationale, le président du CPDL a consacré une large partie de ses propos au discours tenu par Alassane Ouattara à Abobo le weekend dernier. Selon Soko Waza, les propos de Ouattara invitant les pro-Gbagbo à demander pardon, sont inachevés. « Il faut revenir en 1999. Qui sont les auteurs et les bénéficiaires du coup d’Etat ? C’est ceux-là qui doivent demander pardon. C’est par eux que la guerre est arrivée. Ceux qui ont fait la constitution de 2000, ceux qui ont jeté les enfants des autres dans les rues en préservant les leurs, ceux qui ont tué Boga Doudou etc. c’est tous ceux-là qui doivent demander pardon. Ouattara est le président de la République et dernier d’une génération qui a envoyé la guerre. C’est donc lui qui doit demander pardon. C’est tous les camps qui doivent demander pardon pour avoir cultivé la haine. La crise et le commando invisible ont commencé à Abobo. Que M. Ouattara sache que ses prédécesseurs ont fait les mêmes erreurs quand ils étaient au pouvoir par leur arrogance dans les propos. Qu’il ne commette pas les mêmes erreurs », a martelé le conférencier qui dit ne pas être candidat aux présidentielles d’octobre qui vont déboucher sur une autre crise car rien n’est réglé à la base, selon lui.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.